Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Case management «Formation professionnelle» (CM FP)

L’intégration professionnelle et sociale des jeunes est une mission prioritaire de la politique sociale. Une formation postobligatoire contribuant fortement à une bonne intégration dans la société, l’introduction du CM FP donne au plus grand nombre possible de jeunes la chance d’effectuer une formation professionnelle initiale. L’objectif à long terme de ces efforts est d’augmenter le taux de réussite des jeunes au degré secondaire II de 90 % à 95 % d’ici à 2015.


Le CM BB est une procédure structurée. En effet, un service responsable veille à ce que cette procédure soit coordonnée, contrôlée et conforme à la planification, et ce, au-delà des frontières institutionnelles, pendant la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et la durée de la formation. Les points centraux sont le soutien de l’aide à l’auto-responsabilisation (empowerment) des jeunes à risque et l’amélioration de la performance des mesures prises, sur la base d’une gestion et d’une structuration efficaces des processus.

La Confédération encourage l’introduction du CM FP dans les cantons pendant la période 2008 à 2011 avec un montant de 20 millions de francs. Les cantons portent la responsabilité de la mise en application. La mise en œuvre opérationnelle est soutenue par le SEFRI et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) et sept projets partiels en assurent le bon déroulement.

Liens



Contact spécialisé: berufsbildung@sbfi.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01496/index.html?lang=fr