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Vue d’ensemble des évaluations

La planification, l’approbation et le suivi des projets d’évaluation ainsi que la publication des résultats obéissent aux standards SEVAL, qui garantissent une procédure simple et transparente. Les évaluations sont menées de manière indépendante. C'est pour cette raison que les résultats ne se recoupent pas toujours avec le point de vue du secrétariat d’Etat.

Le tableau ci-après donne l’exemple d’une évaluation.

Evaluation nationale du case management «Formation professionnelle»

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

septembre 2014 - septembre 2015


Evaluation nationale du case management « Formation professionnelle »

Entre 2008 et 2015, la Confédération a encouragé l'introduction du case management « Formation professionnelle » (CM FP) dans les cantons. Les objectifs du CM FP ont été définis comme suit : « En matière de formation professionnelle, le case management se comprend comme une procédure structurée visant à appliquer des mesures adéquates aux jeunes dont l'accès au monde du travail risque sérieusement d'être compromis. Il sert à coordonner les interventions des différents acteurs par-delà les frontières institutionnelles et professionnelles et même au-delà de la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et suivent une formation professionnelle initiale. L'objectif est d'éviter que des jeunes s'écartent du système éducatif ou plus exactement de contribuer à leur permettre d'obtenir un premier diplôme postobligatoire. »

Dès le début, la Confédération a prévu d'évaluer la mise en place et l'impact du CM FP. Pendant les années 2010 et 2011, une première évaluation externe a été réalisée sur son application dans les cantons. Le but de la deuxième phase d'évaluation était de mesurer son efficacité. Le présent rapport a pour objet les résultats de l'évaluation.


Egger, Dreher & Partner AG

Typ: PDF
Evaluation nationale du case management «Formation professionnelle»
Dernière modification: 17.12.2015 | Taille: 1667 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Anhang A: Online-Umfrage bei Zuweisenden und Partnerinstitutionen des CM BB aller 14 teilnehmenden Kantone
allemand et français
Dernière modification: 17.12.2015 | Taille: 1279 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Anhang B: Online-Umfrage bei CMBBTeilnehmenden. Auswertung der Fragebogen aller 14 sich an der Umfrage beteiligenden
allemand et français
Dernière modification: 17.12.2015 | Taille: 344 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Anhang C: Quantitative Analysen aller 15 sich an der Studie beteiligenden CM BB.
allemand et français
Dernière modification: 17.12.2015 | Taille: 498 kb | Typ: PDF


Evaluation de Futur en tous genres – Nouvelles perspectives pour filles et garçons

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

avril 2014 - juillet 2015


Evaluation de Futur en tous genres - Nouvelles perspectives pour filles et garçons

Si les filières de formation et les perspectives de carrière ouvertes aux filles et aux garçons sont aujourd'hui en principe identiques, les schémas stéréotypés des activités typiquement féminines ou masculines continuent de limiter les jeunes dans leur choix professionnel. La journée Futur en tous genres (FETG) - appelée Journée nationale des filles jusqu'en 2010 - permet aux filles et aux garçons d'explorer la diversité de leurs perspectives d'avenir. Elle donne l'occasion aux élèves de la 5e à la 7e année (ou 7e à 9e Harmos) de découvrir des professions et des contextes de vie atypiques pour leur genre dans le cadre de divers projets ou de la visite du lieu de travail d'un adulte de référence.

FETG bénéficie du soutien financier de la Confédération depuis 2005. Ce soutien est assorti de la condition qu'une évaluation externe doit être réalisée.

Le SEFRI a chargé la communauté de travail INFRAS, le Service de la recherche en éducation (SRED) et l'Université de Berne d'effectuer cette évaluation. Celle-ci se concentre sur la journée FETG organisée en 2014. Elle a pour objectif d'analyser l'impact de la journée FETG et l'efficacité des ressources engagées et de mettre en évidence des possibilités d'amélioration au niveau de l'organisation, de la mise en œuvre et de l'atteinte des buts fixés.


Infras

Service de la recherche en éducation (SRED)

Université de Berne, Institut des sciences de l'éducation

 

Typ: PDF
Rapport final - Evaluation de Futur en tous genres
Dernière modification: 29.09.2015 | Taille: 899 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Résultats et recommandations
Dernière modification: 29.09.2015 | Taille: 152 kb | Typ: PDF


Evaluation des salons des métiers subventionnés par la Confédération

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

mai 2013 - août 2014


Evaluation des salons des métiers

Les salons des métiers sont un axe essentiel de l'offre d'information destinée à aider les jeunes dans le processus d'orientation professionnelle. Soutenus conjointement par les milieux économiques et les cantons, ces salons régionaux constituent pour les associations professionnelles et les services cantonaux concernés un moyen de mettre en avant la diversité et la qualité de la formation professionnelle. En visitant un salon des métiers, les élèves, les enseignants, les parents et toute autre personne souhaitant en savoir plus sur la formation ont la possibilité de se renseigner sur les formations dans un très grand nombre de professions, sur les perspectives professionnelles offertes par ces professions et sur les formations continues qui peuvent être suivies.

Le SEFRI encourage les salons des métiers selon l'art. 55, al. 1, let. b de la loi sur la formation professionnelle (LFPr). 

L'objet de la présente évaluation sont les salons des métiers subventionnés par la Confédération entre 2008 et 2013 (atteinte des objectifs, rentabilité, coordination et collaboration, exemples de bonnes pratique) ainsi que la pratique de promotion de la Confédération.  


Landert Brägger Partner

 

Typ: PDF
Rapport final évaluation salons des métiers
Dernière modification: 12.01.2015 | Taille: 1509 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Résultats et étapes suivantes
Dernière modification: 12.01.2015 | Taille: 22 kb | Typ: PDF


Evaluation du festival de la formation

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

avril 2013 - octobre 2014


Evaluation du festival de la formation

Le Festival de la formation a eu lieu pour la première fois en Suisse en 1996. Organisé par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), son slogan était « vivre, c'est apprendre ».

La Confédération soutient le Festival de la formation depuis 2005 dans le cadre de l'encouragement de projets. Dans la décision d'allocation des subventions pour le soutien de la période actuelle (2012-2015) il est précisé que le Festival de la formation doit faire l'objet d'une évaluation externe et que la Confédération réserve des moyens financiers à cet effet.

Le but de l'évaluation est d'examiner l'impact et le rapport coût/avantages du Festival de la formation et d'identifier le potentiel d'amélioration des volets organisation et efficacité.

L'évaluation vise par ailleurs à déterminer dans quelle mesure le Festival de la formation répond aux exigences concernant les mesures d'encouragement de la Confédération et aux conditions fixées par la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) et par sa sous-commission.


Infras

RalphThomas santé social formation

Typ: PDF
ÉVALUATION DU FESTIVAL DE LA FORMATION
PÉRIODE DE SOUTIEN 2012-2015
Rapport final
Dernière modification: 26.11.2014 | Taille: 705 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Résultats et étapes suivantes
Résultats et suite de la procédure
Dernière modification: 26.11.2014 | Taille: 186 kb | Typ: PDF


Evaluation de la fondation SwissSkills

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

mai 2013 - avril 2014


Evaluation de la fondation SwissSkills

La Suisse participe depuis 1953 à des concours internationaux des métiers, et nombre d'associations professionnelles et sectorielles organisent leurs propres Championnats Suisses pour différents métiers. La fondation SwissSkills se charge de l'organisation et de la coordination de la participation suisse aux concours internationaux. Elle soutient et conseille également les associations dans la réalisation de Championnats Suisses. La Confédération soutient SwissSkills depuis 2002. Depuis 2008, les missions et prestations de SwissSkills sont régies par un contrat de subventionnement conclu avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Ce contrat prévoit d'évaluer les activités de SwissSkills 11 ans après le début du soutien.


across.concept

PLANVAL

Typ: PDF
Rapport final
Dernière modification: 21.07.2014 | Taille: 626 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Résultats et conséquences
Dernière modification: 21.07.2014 | Taille: 26 kb | Typ: PDF


Evaluation Projet «Avenir des écoles de commerce» (phase 2)

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

mars 2013 - mars 2014

Evaluation Projet «Avenir des écoles de commerce» (phase 2)

Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation professionnelle en 2004, les diplômes délivrés par les écoles de commerce (EC) ne sont plus reconnus comme équivalents au CFC. Si les EC souhaitent décerner un titre réglementé par la Confédération, elles doivent harmoniser leurs filières avec les exigences de la formation commerciale initiale. La volonté de mener à bien cette réforme a donné naissance au projet «Avenir des écoles de commerce», dont l'évaluation se décompose en deux parties. Le présent rapport décrit la deuxième phase de l'évaluation, principalement axée sur les résultats et l'impact du projet. Tous les prestataires de la formation initiale en école (FIEc), qu'ils soient publics ou privés, ont été impliqués dans le processus.


KEK Consultants

B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung

RalphThomas santé social formation

Typ: PDF
Rapport
Dernière modification: 02.07.2014 | Taille: 133 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Rapport final
Dernière modification: 02.07.2014 | Taille: 2165 kb | Typ: PDF


Evaluation du Project Pilote de la Swiss VET Initiative India

Durée Titre et bref descriptifParties contractantes

nov 2012 à avril 2014

Evaluation du Project Pilote de la Swiss VET Initiative India (SVETII)

La Swiss VET Initiative India (SVETII) a été lancée à titre de projet pilote dans le domaine de la formation professionnelle à l’occasion du 60e anniversaire du traité bilatéral d’amitié entre la Suisse et l’Inde. D’une part, l’initiative renforce la compétitivité des entreprises suisses qui souhaitent bénéficier d’un soutien pour la formation d’une main-d’œuvre spécialisée qualifiée sur leurs sites de production implantés en Inde. D’autre part, elle offre à la main-d’œuvre indienne la possibilité de suivre une formation professionnelle fortement axée sur le marché du travail et basée sur un contrat de travail avec une entreprise. L’initiative offre en outre l’opportunité d’améliorer la visibilité de la formation professionnelle suisse dans un pays dépourvu d’une telle tradition dans ce domaine. L’initiative Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation.
Sur mandat du SEFRI, la phase pilote de la Swiss VET Initiative India a fait l’objet d’une évaluation par econcept AG.


econcept AG

Typ: PDF
Projet pilote Swiss VET Initiative India: Evaluation
Final Report (anglais)
Dernière modification: 30.04.2014 | Taille: 1884 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Projet pilote Swiss VET Initiative India: Evaluation
Résumé
Valable dès le 30.04.2014 | Taille: 274 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Evaluation du projet pilote de la Swiss VET Initiative India
Résultats et conséquences
Valable dès le 30.04.2014 | Taille: 149 kb | Typ: PDF


Evaluation du concept des networkers et du secrétariat de la Fondation Speranza

Durée Titre et bref descriptifParties contractantes

mars 2011 à juillet 2012

Evaluation du concept des networkers et du secrétariat de la Fondation Speranza

La Fondation Speranza est active depuis 2006 dans le domaine de la promotion des places d’apprentissage et de l’intégration professionnelle. Au travers du projet Networker, elle entend proposer des places d’apprentissage aux jeunes ayant des difficultés scolaires. Les «networkers» prennent contact avec les entreprises pour les inciter à créer de nouvelles places d’apprentissage, en particulier des places de formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale.

L’évaluation porte sur l’impact du projet Networker et sur les activités du secrétariat de la Fondation Speranza.

socialdesign

Typ: PDF
Rapport finale: Evaluation Speranza
Dernière modification: 01.02.2013 | Taille: 1046 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Résultats et conséquences
Dernière modification: 01.02.2013 | Taille: 137 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Anhang zum Schlussbericht
(en allemand)
Dernière modification: 19.12.2012 | Taille: 497 kb | Typ: PDF


«Avenir des écoles de commerce»: évaluation de la phase d’élaboration

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

Juin 2010 - Septembre 2011

«Avenir des écoles de commerce»: évaluation de la phase d’élaboration

Suite à l’édiction de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr), le diplôme de commerce reconnu au niveau fédéral a perdu sa base légale. Le projet de réforme «Avenir des écoles de commerce» autorise l’adaptation des offres de formation des écoles de commerce (EC) à la nouvelle législation.

Sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), la mise en œuvre du projet de réforme est vérifié de manière continue au moyen d’une procédure d’évaluation à deux niveaux.

econcept
Typ: PDF
Rapport final
Dernière modification: 27.10.2011 | Taille: 1240 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Suite des activités
Dernière modification: 27.10.2011 | Taille: 169 kb | Typ: PDF


Rapport final sur l’intégration de la culture générale dans les procédures de validation

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

Septembre 2008 - Mai 2011

Rapport final sur l’intégration de la culture générale dans les procédures de validation


Le raport final contient la documentation relative aux expériences faites par les cantons avec les modèles et des instruments de validation de la culture générale élaborés par le SEFRI dans le cadre de la collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle. L’attention s’est portée sur les trois thèmes suivants:
  • Les instruments de validation sont-ils pertinents? Quels sont ceux qui font leurs preuves? Quels sont les problèmes rencontrés? Des adaptations sont-elles nécessaires? Lesquelles?
  • Comment les instruments et la procédure retenus sont-ils acceptés par les cantons, les organisations du monde du travail, les experts et les candidats concernés?
  • La collaboration entre experts des branches professionnelles et experts de la culture générale est-elle effective? Contribue-t-elle à l’évaluation des acquis en culture générale en fonction du métier?
  • Des outils complémentaires ont-ils été développés dans la mise en œuvre pour la validation de la culture générale? Lesquels? Un besoin d’outils coordonnés sur le plan national a-t-il été constaté dans ce domaine?

IFFP Lausanne und EHB Zollikofen
Typ: PDF
Rapport final sur l’intégration de la culture générale dans les procédures de validation
Dernière modification: 28.07.2011 | Taille: 557 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Suite des activités
Dernière modification: 28.07.2011 | Taille: 200 kb | Typ: PDF


Case management «Formation professionnelle» - Evaluation de la mise en oeuvre

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

Mai 2009 - Mars 2011

La Confédération, les cantons, l’économie et la société ont tous intérêt à ce que le plus grand nombre possible de jeunes obtiennent un diplôme postobligatoire. Le case management «Formation professionnelle» doit contribuer à l’atteinte de cet objectif.


Cinq années après le lancement du case management «Formation professionnelle» (CM FP) lors de la Conférence sur les places d’apprentissage de 2006, les résultats de la première évaluation sont disponibles. L’objectif visé par l’évaluation est triple:
  • comparer les concepts de mise en œuvre disponible;
  • décrire les expériences faites par les cantons dans le cadre de la mise en œuvre et
  • définir une bonne pratique du CM FP.

Landert > Partner
Typ: PDF
Case management «Formation professionnelle» - Rapport sur l’évaluation de la mise en oeuvre
Dernière modification: 04.07.2011 | Taille: 2073 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Suite des activités
Dernière modification: 04.07.2011 | Taille: 224 kb | Typ: PDF


Evaluation promotion des places d’apprentissage et intégration dans la formation professionnelle

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

Juin 2009 - Juin 2010

Promotion des places d'apprentissage et intégration dans la formation professionnelle: le rapport d'évaluation


Vue d'ensemble des projets qui ont été soutenus entre 2004 et 2009 dans les domaines de la promotion des places d'apprentissage et de l'intégration dans la formation professionnelle (art. 54 et 55, al. 1, let. f et j de la loi sur la formation professionnelle). Les résultats établissent un point de référence pour la demande de subvention, l'organisation et la réalisation des projets ainsi que la rédaction des rapports.

Bureau BASS
Typ: PDF
Evaluation promotion des places d’apprentissage et intégration dans la formation professionnelle
Version abrégée
Dernière modification: 03.03.2011 | Taille: 968 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Evaluation promotion des places d’apprentissage et intégration dans la formation professionnelle
Rapport final (en allemand)
Dernière modification: 03.03.2011 | Taille: 607 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Aide-mémoire
Dernière modification: 15.02.2011 | Taille: 161 kb | Typ: PDF


Evaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

1.11.2009 - 30.11.2010

Evaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans (AFP)


La formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est une offre s'adressant en priorité aux personnes ayant des aptitudes essentiellement pratiques. Suite à la création de l'AFP, les anciennes formations élémentaires et formations professionnelles de deux ans sont progressivement supprimées. En 2010, on compte déjà 29 ordonnances sur la formation professionnelle initiale avec AFP en vigueur. L'évaluation vise à vérifier si les objectifs de l'AFP sont atteints et à mettre en évidence les éventuelles mesures d'amélioration indiquées. Les passages de l'école obligatoire à la formation AFP, d'une part, et de cette dernière au marché du travail ou à la formation professionnelle initiale sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC), d'autre part, constituent également des thèmes majeurs de l'évaluation.

INFRAS Zürich und Idheap Lausanne
Typ: PDF
Evaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans (AFP)
Schlussbericht (en allemand)
Dernière modification: 06.01.2011 | Taille: 1467 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Evaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans (AFP)
Annex (en allemand)
Dernière modification: 06.01.2011 | Taille: 647 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Evaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans (AFP)
Version abrégée (en français)
Dernière modification: 08.12.2010 | Taille: 670 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Suite des activités
Dernière modification: 07.03.2011 | Taille: 70 kb | Typ: PDF


Evaluation des procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

DuréeTitre et bref descriptifParties contractantes

Avril 2009 - Avril 2010

Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

Les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale demandent souvent un très grand investissement en temps et en énergie, et sont, dans certains cas, très coûteuses. L'évaluation porte sur les procédures de qualification qui sont entrées en vigueur dans le cadre des ordonnances sur la formation et qui ont déjà été mises en application. Elle est axée sur l'apprentissage.

B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung, Basel
Typ: PDF
Evaluation des procédures de qualification
Rapport final
Dernière modification: 24.02.2015 | Taille: 1026 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Suite de la procédure
Dernière modification: 02.06.2010 | Taille: 124 kb | Typ: PDF




Contact spécialisé: berufsbildung@sbfi.admin.ch

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