Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Cleantech dans la formation professionnelle initiale

Les cleantech revêtent une grande importance pour le potentiel d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse. La Confédération attache une grande importance à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux attentes actuelles de l’économie et de la technologie. Les compétences dans le domaine cleantech constituent un atout pour des professions prêtes pour le futur.


L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs en énergies et environnement PLANAIR et le Centre de formation du WWF ont étudié l’ensemble des professions de niveau AFP et CFC sous l’angle des contenus en matière de cleantech. Ce passage en revue a permis d’évaluer l’importance des cleantech pour chaque profession, d’identifier les contenus déjà présents dans les plans de formation, et de définir précisément le potentiel d’amélioration pour chaque métier.

Fiches d’information cleantech

Une fiche d’information cleantech a été élaborée pour chaque profession faisant l’objet d’une ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Ce document est destiné aux organisations du monde du travail qui désirent exploiter le potentiel d’optimisation de leur profession en matière de cleantech.
Typ: ZIP
Fiches d’information cleantech
version actualisée d’octobre 2013
(jeu complet en allemand)
Dernière modification: 05.04.2016 | Taille: 74513 kb | Typ: ZIP

Typ: ZIP
Fiches d’information cleantech
version actualisée février 2014
(jeu partiel en français)
Dernière modification: 11.07.2014 | Taille: 11148 kb | Typ: ZIP

Que contient une fiche d'information cleantech?

Votre fiche d'information cleantech vous renseigne sur plusieurs points:

  • L'importance cleantech du métier est évaluée sur une échelle de 1 (éloigné de cleantech) à 10 (proche de cleantech).
  • Les thèmes cleantech présents sont signalés, au même titre que les thèmes comprenant un potentiel d'amélioration.
  • Les professions des catégories 8 à 10 (proche de cleantech) font l'objet de propositions d'objectifs évaluateurs spécifiques à la profession concernée. Ils peuvent être recopiés tels quels dans le plan de formation ou adaptés selon les besoins. Les professions des catégories 1 à 7 trouvent dans leur fiche des propositions d'objectifs évaluateurs standard qui doivent être adaptés à la profession concernée.

Autre soutien sur demande:

  • Les organisations du monde du travail responsables des professions des catégories cleantech 1 à 7 peuvent obtenir gratuitement, sur demande auprès du SEFRI, une fiche d'information proposant des objectifs évaluateurs spécifiques si elles désirent les mettre en œuvre dans leur plan de formation.
  • Les organisations du monde du travail qui s'engagent à intégrer le potentiel d'amélioration dans leur plan de formation obtiennent gratuitement, sur demande auprès du SEFRI, la traduction française et italienne de leur fiche d'information.

Fin secteur de contenu



http://www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01587/01810/index.html?lang=fr