Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale transmet des connaissances fondamentales solides à deux tiers des jeunes en Suisse. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs efforts pour assurer une formation professionnelle de qualité et un nombre suffisant de places d’apprentissage. La formation professionnelle initiale constitue le point de départ d’une formation tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives professionnelles.

Apprentis
La formation professionnelle initiale transmet les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Elle peut être sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle (durée de la formation: deux ans) ou par un certificat fédéral de capacité (durée de la formation: trois ou quatre ans). La formation de trois ou quatre ans peut être complétée par la maturité professionnelle fédérale. Les adultes ont également la possibilité de suivre une formation professionnelle initiale et d’obtenir un diplôme. La loi sur la formation professionnelle propose un éventail de possibilités allant des procédures réglementées et structurées pour des groupes professionnels (ou des parties d’entre eux) aux procédures de reconnaissance individuelles.

Tâches du SEFRI

Dans le domaine de la formation professionnelle initiale comme pour l’ensemble de la formation professionnelle, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) travaille en étroite collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail. Les principales tâches du SEFRI sont les suivantes:
  • Elaborer et édicter les ordonnances sur la formation professionnelle initiale (appelées autrefois règlements d'apprentissage)
  • Développer la formation professionnelle initiale
  • Réglementer la maturité professionnelle.

Contact spécialisé: berufsbildung@sbfi.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01587/index.html?lang=fr