Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Cadre national des certifications Formation professionnelle (CNC)

Le système suisse de formation professionnelle forme une main-d’œuvre qualifiée, dont les diplômes restent encore souvent méconnus à l’étranger. Les diplômés de la formation professionnelle rencontrent donc fréquemment des difficultés lorsqu’ils postulent dans une entreprise à l’étranger ou dans une entreprise suisse dirigée par une personne étrangère.


Les employeurs qui ne connaissent pas le système suisse de formation professionnelle ne peuvent pas évaluer les diplômes à leur juste valeur et préfèrent dans certains cas engager des titulaires de titres de hautes écoles ou de formations continues connus sur le plan international, comme le bachelor ou le master. Afin d'améliorer l'égalité des chances sur le marché du travail des diplômés de la formation professionnelle, la Confédération s'efforce de mieux faire connaître les atouts de la formation professionnelle duale sur le plan international.

Dans ce contexte, elle a édicté l'ordonnance relative au cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle, qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2014. Cette ordonnance constitue la base pour la classification de tous les diplômes formels de la formation professionnelle dans un cadre national des certifications (CNC formation professionnelle) et pour l'élaboration des suppléments descriptifs des certificats et des suppléments aux diplômes.

Le CNC formation professionnelle est composé de huit niveaux, auxquels sont rattachés, en fonction de leur degré d'exigence, tous les diplômes de la formation formelle au sens de la loi fédérale sur la formation professionnelle.

L'attribution d'un niveau se réfère au diplôme de la formation professionnelle concerné, et non à des performances individuelles. Grâce au cadre européen des certifications élaboré par l'Union européenne, qui fait office d'outil de «transposition» des certifications, les diplômes de la formation professionnelle suisse peuvent être comparés avec ceux d'autres pays.

Le CNC formation professionnelle, les suppléments aux diplômes et les suppléments descriptifs des certificats visent à:

  • améliorer, à l'échelle nationale et internationale, la transparence, la lisibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure;
  • valoriser la formation professionnelle suisse;
  • renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure en tant que volet du projet stratégique formation professionnelle supérieure;
  • promouvoir la reconnaissance et la considération dans la société de la formation professionnelle par rapport à la voie académique, et
  • augmenter les chances du personnel qualifié et des cadres formés en Suisse qui postulent à l'étranger et dans des entreprises étrangères domiciliées en Suisse, et par là même, à accroître leur mobilité.

Fin secteur de contenu



http://www.sbfi.admin.ch/nqr/index.html?lang=fr