Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Maturité professionnelle

Enseignement

De la formation professionnelle initiale aux hautes écoles spécialisées (HES)

La maturité professionnelle ouvre de nouvelles possibilités aux jeunes. Elle allie une formation professionnelle initiale et une formation élargie en culture générale. Les titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle disposent ainsi d’une double qualification: d’une part, ils ont une profession et peuvent se présenter sur le marché du travail. D’autre part, grâce à leur certificat fédéral de maturité professionnelle, ils peuvent accéder au premier niveau d’études (bachelor) des HES (conformément à l’art. 25, al. 1, let. a, de la loi sur l’encouragement des hautes écoles, RS 414.20).

Définition

La maturité professionnelle consiste en une formation élargie en culture générale qui complète la formation professionnelle initiale. Le certificat fédéral de capacité (CFC) sanctionnant une formation professionnelle initiale fait partie intégrante du titre de maturité professionnelle.

Maturité professionnelle fédérale

=

Certificat fédéral de capacité ou qualification équivalente dans la formation professionnelle initiale

+

Examen de maturité professionnelle

Voies de formation

Il existe plusieurs voies possibles pour obtenir la maturité professionnelle:

Fréquentation d'une filière de formation reconnue avec examen de maturité professionnelle 

  1. parallèlement à la formation professionnelle initiale dans une école professionnelle, une école de commerce ou une école de métiers;
  2. à l'issue d'une formation professionnelle initiale, soit à temps complet, soit à temps partiel si la filière est suivie en cours d'emploi.

Présentation en candidat libre aux examens fédéraux de maturité professionnelle au terme d'une formation professionnelle initiale.

La maturité professionnelle est proposée par près de 180 écoles (écoles professionnelles, écoles de commerce, écoles de métiers et quelques prestataires privés).

Enseignement menant à la maturité professionnelle

L'enseignement menant à la maturité professionnelle, qui représente au moins 1440 périodes d'enseignement - ou 1800 heures de formation - comprend pour toutes les orientations les trois domaines suivants:

  • domaine fondamental
  • domaine spécifique
  • domaine complémentaire

Un dixième des périodes d'enseignement/des heures de formation sont réservées au travail interdisciplinaire.


Contact spécialisé: berufsbildung@sbfi.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.sbfi.admin.ch/themen/01366/01379/01570/index.html?lang=fr