Volltextsuche

Début secteur de contenu



COST en Suisse

La Suisse est membre fondateur de COST. La gestion scientifique et administrative de COST en Suisse est assumée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI. Le SEFRI décide de la participation de la Suisse à de nouvelles actions COST, nomme les délégués suisses dans les comités de gestion et les comités techniques et alloue les ressources financières aux actions et aux projets. Le SEFRI représente la Suisse dans le Comité de Hauts Fonctionnaires qui est l'organe directeur de COST.


Comment participer à une action COST? Comment lancer une action COST?

Des propositions pour de nouvelles actions doivent être déposées selon l'appel d'offres ‘Open Call' sur le niveau européen. Les dates de l'appel d'offres sont publiées sur le site Web de COST International.

Le serveur COST européen fournit des informations sur toutes les actions COST (y compris les actions terminées et celles en prépLe serveur COST européen fournit des informations sur toutes les actions COST (y compris les actions terminées et celles en préparation) ainsi que des renvois aux sites de certaines actions. Pour sa part, le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER tient à jour la liste des nouvelles actions COST avec participation suisse.


Quelles dépenses sont subsidiées dans une action COST?

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI engage les ressources du crédit COST notamment pour financer les coûts de coordination et en partie seulement les coûts de recherche.

Le crédit COST permet de couvrir les frais de déplacement des coordinateurs suisses participant aux réunions du comité de gestion de l'action ou du comité technique du domaine concerné, si ces frais ne sont pas pris en charge par le secrétariat COST de Bruxelles. Le crédit COST permet aussi de couvrir certains frais des participants suisses à des réunions du comité de gestion et des groupes de travail convoquées en Suisse. Les autres frais sont normalement pris en charge par le budget COST de la Commission européenne.

Les travaux de recherche conduits dans le cadre de COST sont financés par les universités, les organismes de recherche ou les entreprises, soit sur leur financement de base, soit sur des fonds de projets publics (FNS, CTI) ou privés. Un financement partiel de projets de recherche COST sur le crédit COST est possible. Les contrats passés avec les directeurs de projet règlent le financement des salaires, des frais de voyage et des équipements scientifiques. L'activité de recherche réalisée par une entreprise commerciale peut être subventionné jusqu'à concurrence de 50% des dépenses.

Comment présenter un projet COST ?

Les demandes de subside doivent être adressées au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI au moyen du formulaire ad hoc. Les échéances seront publiées sous la rubrique "COST en Suisse - Actualités". Les demandes sont normalement traitées (voir notice) dans les six mois. Le projet doit être présenté parallèlement au comité de gestion de l'action COST correspondante. Les projets sont évalués par le comité de gestion de l'action COST concernée et par des experts externes mandatés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI.



retour à vue d'ensemble Recherche scientifique et technique COST

Fin secteur de contenu

Volltextsuche

Actualités

Contact

Responsable COST
T +41 58 462 96 67
Conseillère scientifique COST
T +41 58 464 48 65
Secrétariat COST
T +41 58 462 88 82
Collaborateur spécialisé
Finances COST

Documents de référence

Typ: PDF

Déclaration finale de la Conférence ministérielle à Palma de Mallorca (Espagne), 15 juin 2010
16.08.2011 | 52 kb | PDF
Typ: PDF

Reprint of the 2011 edition
04.03.2013 | 642 kb | PDF

Formulaires à l'usage des participants suisses à des actions COST



http://www.sbfi.admin.ch/themen/01370/02396/02404/02405/index.html?lang=fr