La culture générale, une base essentielle de la formation professionnelle initiale
Dans les formations professionnelles initiales, la culture générale joue un rôle fondamental. Elle donne aux personnes en formation les compétences nécessaires pour mieux s'intégrer dans la société. Elle les aide aussi à entrer dans le monde du travail et à y évoluer durablement.
La culture générale est obligatoire dans toutes les formations professionnelles initiales. Elle est évaluée par une note qui compte pour au moins 20 % de la procédure de qualification pour l'obtention de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou du certificat fédéral de capacité (CFC).
Elle est régie par l’ordonnance du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Un plan d’études cadre informe sur les objectifs et les intentions propres à l'enseignement de la culture générale. Il s'adresse aux cantons, aux écoles professionnelles et aux enseignants qui se fondent sur lui pour élaborer des plans d'étude école.
Elle s’inscrit dans la continuité de l’école obligatoire. Elle utilise le vécu des personnes en formation pour renforcer leurs compétences tant personnelles que professionnelles. Elle se compose de deux domaines d'apprentissage: «langue et communication» et «société».
Liens & Documentation
- Ordonnance du SEFRI du 9 avril 2025 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale
- Commentaires relatifs à la révision totale de l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale
- Plan d’études cadre du 9 avril 2025 concernant la culture générale dans la formation professionnelle initiale pdf
Documentation complémentaire
- Manuel national pour l’élaboration des plans d’études école pour la culture générale
- Informations sur le projet Culture générale 2030