ARAMIS: la banque de données des projets de recherche de la Confédération
La banque de données ARAMIS contient des informations sur les projets de recherche et les évaluations que l’administration fédérale réalise ou finance pour son propre compte. ARAMIS facilite la coordination des données scientifiques, garantit la transparence et permet d’éviter les doublons.
Objectifs d’ARAMIS
Le système d’information ARAMIS permet à la Confédération
- d’apporter de la transparence: les activités de recherche, les évaluations et les études externes de l’administration fédérale sont répertoriées en ligne;
- d’éviter les doublons: le système garantit que les mêmes questions ne sont pas étudiées plusieurs fois;
- de gérer efficacement la recherche: les services fédéraux gèrent leurs activités de recherche de manière simple et systématique.
Structure et contenus de la banque de données
La banque de données ARAMIS se compose d’un domaine accessible au public et d’un domaine interne à l’administration. Les jeux de données publiques contiennent des informations générales sur les projets, les évaluations et les études de l’administration fédérale, à savoir les titres, les durées des projets, les objectifs et les coûts. Quant au domaine interne à l’administration, il fournit des informations supplémentaires sur la gestion des projets et les données contractuelles.
Les données ARAMIS servent de base à l’Office fédéral de la statistique et au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour la réalisation des évaluations et l’établissement de statistiques.
Histoire et bases légales
ARAMIS est en fonction depuis 1997 et participe à l’assurance qualité de la recherche de l’administration fédérale depuis 2004. Par recherche de l’administration fédérale, on entend toute recherche scientifique que l’administration fédérale initie ou confie à des tiers afin de disposer des données nécessaires à l’accomplissement de ses tâches. ARAMIS répertorie également toutes les analyses d’impact et autres évaluations de l’ensemble de l’administration fédérale depuis 2005 et toutes les études externes depuis 2019.
Le groupe Base de données et analyses assume la responsabilité générale d’ARAMIS depuis le SEFRI. Les bases légales sont fixées dans l’ordonnance ARAMIS du 29 novembre 2013.
Table des matières
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Groupe Bases de données et analyses