Artemis II : retour sur la Lune grâce, entre autres, à la technologie suisse
La mission Artemis II débutera au plus tôt le 6 février 2026. L'objectif est d'envoyer un équipage de quatre astronautes en orbite autour de la Lune. Par l'intermédiaire de l'ESA, la Suisse a également contribué à cette mission, qui permettra à l’être humain d'atteindre le satellite terrestre pour la première fois depuis un demi-siècle.
Quatre astronautes des agences spatiales américaine et canadienne (NASA et ASC) seront à bord. Ils feront un tour complet de la Lune, puis reviendront sur Terre. La mission durera dix jours. Elle s'inscrit dans le cadre du programme Artemis, qui vise à ramener des humains sur la Lune (voir encadré).
La mission Artemis II permettra d'acquérir de nouvelles connaissances sur la Lune, ses structures superficielles et son environnement radiatif. Les études sur la santé de l'équipage aideront également les scientifiques à mieux comprendre comment les voyages dans l'espace lointain affectent le corps humain.

Les astronautes voyagent dans la capsule « Orion », propulsée par le module de service européen (ESM). Grâce à ses panneaux solaires, le module fournit également de l'électricité à la capsule. De plus, il régule le climat et la température à l'intérieur de la capsule et stocke l'oxygène et les réserves d'eau pour l'équipage. L’ESM a été développé et construit par l'Agence spatiale européenne (ESA), avec des contrats attribués aux entreprises de ses États membres. Les entreprises suisses ont apporté une contribution décisive à l'ESM: la structure secondaire - conçue autour du cylindre qui constitue l'élément central de l'ESM, les moteurs de propulsion des quatre panneaux solaires, ainsi que les équipements et supports pour l'assemblage de l'ESM.
Le moment du vol dépendra, entre autres, des conditions météorologiques. D'autres fenêtres sont prévues en février, mars et avril 2026.
Artemis II fait partie du programme Artemis, une collaboration entre la NASA, l’ASC, l'ESA et l'agence spatiale japonaise JAXA. Ce programme vise à ramener progressivement l'humanité sur la Lune et à y construire des stations permanentes. Le programme comprend notamment la construction du Lunar Gateway, une station spatiale en orbite autour de la Lune, la capsule spatiale Orion qui transportera les astronautes et l'équipement vers le Lunar Gateway et la Lune, et la fusée Space Launch System (SLS), qui emmènera Orion dans l'espace. Au cours de la mission Artemis I, la capsule Orion a été testée en 2022 lors d'un vol sans équipage autour de la Lune. La mission Artemis III vise à emmener des êtres humains sur la Lune. Dans le cadre du programme Artemis, des astronautes de l'ESA se rendront également à la Lunar Gateway ou sur la Lune.

