Autorisations pour les feux d’artifice A, B, et les feux d’artifice de scène
Les autorisations Feux d’artifice A (FWA), Feux d’artifice B (FWB) et Feux d’artifice de scène habilitent leurs titulaires à tirer, dans certaines conditions, de grands feux d’artifice en plein air. Ces autorisations concernent le tir de feux d’artifice en plein air et sur des scènes. Les exigences et conditions d’admission sont définies de manière détaillée dans les cours et examens correspondants.
Feux d’artifice A (FWA)
L’autorisation FWA habilite ses titulaires à tirer des feux d’artifice en plein air. Les feux d’artifice doivent être planifiés, préparés et exécutés conformément aux règles reconnues de la technique et dans le respect des conditions suivantes:
- seuls peuvent être utilisés des pièces d’artifice et des engins pyrotechniques prêts à l’usage (préparés par le fabricant en vue du tir et de l’allumage) qui n’ont pas un calibre supérieur à 75 mm (3 pouces) et sont transportables dans des emballages conformes aux réglementations ADR/SDR;
- conformément au point précédent, les articles suivants peuvent être utilisés pour des feux d’artifice:
- pièces d’artifice de la catégorie F4;
- engins pyrotechniques de la catégorie T2;
- engins pyrotechniques de la catégorie P2, pour autant qu’ils soient appropriés pour des feux d’artifice;
- sur la place de tir, la masse explosive nette (MEN) des pièces d’artifice de la catégorie F4 et des engins pyrotechniques des catégories T2 et P2 ne dépasse pas 50 kg;
- il est interdit de recourir à des effets nautiques;
- il n’est pas permis de coupler au sens pyrotechnique des pièces d’artifice de la catégorie F4 et des engins pyrotechniques des catégories T2 et P2;
- il n’est pas permis de coupler des pièces d’artifice ou des engins pyrotechniques des catégories F1, F2, F3, P1 et T1 au moyen d’une mèche sous conduit (Quickmatch).
Feux d’artifice B (FWB)
L’autorisation FWB habilite ses titulaires à tirer des feux d’artifice en plein air. Les feux d’artifice doivent être planifiés, préparés et exécutés conformément aux règles reconnues de la technique et dans le respect des critères suivants:
- l’utilisation des articles ci-après est autorisée pour des feux d’artifice:
- pièces d’artifice de la catégorie F4;
- engins pyrotechniques de la catégorie T2;
- engins pyrotechniques de la catégorie P2, pour autant qu’ils soient appropriés pour des feux d’artifice;
- l’allumage électrique ou pyrotechnique des articles et des pièces d’artifice est autorisé;
- le transport des engins pyrotechniques et des pièces d’artifice en quantités supérieures aux exemptions prévues dans les prescriptions sur le transport ADR/SDR est autorisé.
Feux d’artifice de scène (BF)
L’autorisation BF habilite ses titulaires à planifier, acquérir, préparer, mettre sur pied et tirer de manière autonome des feux d’artifice avec des engins pyrotechniques conformément aux règles reconnues de la technique et dans le respect des critères suivants:
- les articles ci-après peuvent être utilisés pour des feux d’artifice sur des scènes et des installations comparables à l’intérieur et en plein air:
- engins pyrotechniques de catégorie T2;
- engins pyrotechniques de catégorie P2, pour autant qu’ils soient appropriés pour des feux d’artifice sur des scènes et des installations comparables;
- les articles suivants peuvent être utilisés pour des feux d’artifice en plein air:
- engins pyrotechniques de catégorie T2.
Conditions d’admission (cours et examen)
Institutions de formation et d’examen
La formation et les examens sont organisés par la communauté d'intérêts Feux d'artifice (CI feux d’artifice). Vous trouverez des informations détaillées, notamment concernant les dates de formation et des examens, auprès du secrétariat de la CI feux d’artifice.
Documentation
Informations complémentaires et liens utiles
Règlement BF, FWA, FWB
Règlement sur la formation et 1’examen en vue de l’obtention des autorisations d’emploi BF, FWA, et FWB
Guide BF, FWA, FWB
Guide relatif à la formation et l’examen en vue de l’obtention des autorisations d’emploi BF, FWA et FWB
Établissement de l’attestation de confiance
Notice relative au minage et à la pyrotechnie: Établissement de l’attestation de confiance
Bases légales
Lien
Table des matières
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Service des explosifs