Aller au contenu principal

Autorisations pour les travaux de minage spéciaux BA, GR, HM, KA, ME, UW, VE, WS

Les travaux de minage spéciaux exigent des connaissances spécifiques. Selon leur degré de difficulté, ils sont soumis à des qualifications supplémentaires. Cet aperçu présente les différentes autorisations, les conditions d'admission et les institutions compétentes.

Vue d’ensemble des autorisations

Minages d’édifices (BA)

L’autorisation BA habilite ses titulaires à effectuer des minages d’édifices ou de parties d’édifices.

Tirs exécutés à grande profondeur (GR)

L’autorisation GR habilite ses titulaires à exécuter des tirs à grande profondeur (minages par trous de forage d’une profondeur excédant 12 m et d’un diamètre supérieur à 65 mm).

Tirs dans des masses à haute température (HM)

L’autorisation HM habilite ses titulaires à effectuer des minages dans les règles de l’art dans des milieux dont la température est supérieure à 70° C. Il peut s’agir par exemple de scories réfractaires dans les fours industriels et les installations de chauffage ou de dépôts et résidus dans les fours industriels et les hauts-fourneaux.

Méthode des grands fourneaux (KA)

L’autorisation KA habilite ses titulaires à effectuer des minages d’une, de deux ou de plusieurs chambres de mines (méthode des grandes fourneaux) dans les règles de l’art.

L’autorisation KA à été abrogée à la fin de l’année 2025.

Minage de métaux (ME)

L’autorisation ME habilite ses titulaires à effectuer des minages de câbles métalliques, de fers ronds et de profilés métalliques simples.

Tirs sous l’eau (UW)

L’autorisation UW habilite ses titulaires à effectuer des tirs sous la surface de l’eau, par exemple pour abaisser le lit de rivières ou de ports estuaires, ou encore pour éliminer des récifs rocheux ou des éléments de construction.

Destruction de matières explosives devenues inutilisables (VE)

L’autorisation VE habilite ses titulaires à détruire des quantités importantes de matières explosives devenues inutilisables.

Extraction de grands blocs (WS)

L’autorisation WS habilite ses titulaires à effectuer des minages pour extraire de grands blocs afin de les transformer.

L’autorisation WS à été abrogée à la fin de l’année 2025.

Conditions d'admission (cours et examen)

Institutions de formation et d’examen

Les dates des cours et des examens sont à consulter directement auprès des institutions concernées.

Documentation

Documents importants

Bases légales

Lien

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Formation professionnelle supérieure
Service des explosifs