Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)
Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) est une institution commune de la Confédération suisse, représentée par le SEFRI, et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Cette double appartenance tient au fait que la Confédération et les cantons se partagent la responsabilité de la qualité et de la perméabilité du système éducatif et assurent conjointement à cet effet le monitorage de l’éducation.
Quelles sont les tâches du CSRE?
Le CSRE accomplit les tâches suivantes:
- documenter les travaux et les résultats de la recherche effectuée sur le plan national ou international, pour autant que cette dernière concerne le système éducatif suisse;
- informer sur les projets suisses de recherche en éducation;
- assurer la coordination de la recherche, de la pratique, de l’administration et de la politique en matière d’éducation; encourager la collaboration au niveau national et international dans la recherche en éducation;
- analyser l’état des recherches sur les questions éducationnelles d’actualité;
- rédiger le rapport sur l’éducation en Suisse dans le cadre du monitorage de l’éducation;
- épauler le comité de coordination «monitorage de l’éducation» et exécuter des projets et des tâches dans le cadre de la recherche en éducation.
Comment est organisée la gouvernance du CSRE?
La CDIP et le SEFRI gèrent conjointement le CSRE dans le cadre d’une convention de prestations renouvelée tous les quatre ans. Ils financent le CSRE à part égale. Les activités et les comptes du CSRE sont analysés et approuvés par la Direction des processus de coopération dans l’espace suisse de formation (DP COF).
Liens:
Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)