CERN: Laboratoire européen pour la physique des particules
Fondé en 1953, le laboratoire européen pour la physique des particules garantit, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre États européens dans la recherche en physique nucléaire et en physique des particules. Le CERN promeut la recherche de pointe dans le domaine de la physique des hautes énergies sur ses accélérateurs de particules.
À l'avant-garde de la recherche en physique des particules
Le CERN, situé en région frontalière franco-suisse près de Genève, est un centre de recherche majeur en physique des particules, fondé pour la coopération internationale dans ce domaine. Il abrite des équipements de pointe, tels que le synchrotron à protons (PS), le supersynchrotron (SPS) et, depuis 2009, le grand collisionneur de hadrons (LHC). Celui-ci est installé dans un tunnel circulaire de 27 km qui avait déjà accueilli une précédente machine (le LEP). Depuis 2006, le CERN élargit ses recherches à la physique des neutrinos, en participant à des projets internationaux.
Le CERN regroupe 24 États-membres et emploie près de 2500 personnes, collaborant avec plus de 10’000 chercheuses et chercheurs venus du monde entier. Parmi ses découvertes majeures, on retrouve la découverte de la particule de Higgs, récompensée par le prix Nobel de physique en 2013. Le CERN a aussi vu naître en son sein le «world wide web», conçu initialement pour faciliter le partage de grandes quantités de données.
La contribution de la Suisse au CERN
En sus de son statut d’Etat-hôte, la Suisse joue un rôle clé au sein du CERN, avec ses universités, ses deux écoles polytechniques fédérales (EPF) et l'Institut Paul Scherrer, dont les chercheuses et chercheurs collaborent à des expériences dans des domaines variés comme la physique des particules, la médecine et la recherche technologique. Des contributions scientifiques et financières suisses soutiennent la plupart des grands détecteurs du LHC ainsi que les expériences sur les neutrinos.
Environ 200 Suisses travaillent au CERN, et les entreprises suisses sont nombreuses à bénéficier de contrats passés avec l’organisation. Sur un budget de 1.2 milliard de francs, la Suisse s’acquitte d’une contribution annuelle de l’ordre de 50 millions de francs. En 2024, le Parlement suisse a décidé de créer un plan sectoriel pour renforcer cette collaboration. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable de la participation de la Suisse au CERN et du développement de ce plan.
Liens
Comité Suisse pour l’Évaluation du FCC (CSEF)
Le Comité Suisse pour l’Évaluation du FCC (CSEF) est un comité chargé d’évaluer l’étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire FCC, le nouveau projet envisagé par le CERN.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Michael Gerber