CIESM: Coopération internationale dans le domaine de la recherche marine en Méditerranée
La CIESM (Commission internationale pour l’exploration scientifique de la mer Méditerranée) a été fondée en 1919 par quelques États riverains de la Méditerranée afin d’encourager l’exploration de la mer Méditerranée. La Suisse a adhéré à la CIESM en 1971.

La CIESM couvre tous les domaines de recherche concernant la mer Méditerranée et offre aux pays riverains un forum pour la coopération scientifique et l’échange d’idées.
La CIESM travaille dans le cadre de six comités scientifiques (Géosciences marines, Physique et climat de l’océan, Biogéochimie marine, Microbiologie marine et biotechnologies, Ressources vivantes et écosystèmes marins, Systèmes côtiers et politiques maritimes), qui se rencontrent tous les trois ans pour un congrès.
La commission organise des conférences et des ateliers, publie des monographies scientifiques et encourage tout particulièrement la participation de jeunes chercheurs issus des pays défavorisés.
Participation suisse
La collaboration dans le cadre de la CIESM est particulièrement précieuse pour la Suisse. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable de l’adhésion de la Suisse et du versement de la contribution annuelle (environ 50 000 francs) au titre de membre de la CIESM. La représentation suisse a délégué cette tâche au SEFRI, qui l’a lui-même confiée à la Commission pour l’océanographie et la limnologie (COL) de l’Académie suisse des sciences naturelles. Cette commission représente la Suisse au Bureau central, au congrès ainsi qu’à l’assemblée plénière de la CIESM.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Doris Wohlfender