Aller au contenu principal

Conférence européenne de biologie moléculaire: encouragement des jeunes chercheurs

La Conférence européenne de biologie moléculaire (EMBC) finance le programme de l’Organisation européenne de biologie moléculaire EMBO. La Suisse fait partie des membres fondateurs des deux organisations. Celles-ci ont pour objectif de promouvoir l’excellence dans la recherche en biologie nucléaire en Europe.

Avec les ressources mises à sa disposition par l’EMBC, l’EMBO gère un programme de bourses à court terme et de bourses à long terme et organise, dans les pays membres de la Conférence, des formations continues, des ateliers et des congrès scientifiques. Fondée en 1969, l’EMBC compte actuellement 31 pays membres et fonctionne avec un budget annuel de quelque 32 millions d’euros.

Participation suisse

Les institutions de recherche suisses bénéficient largement du programme de bourses de l’EMBO, car de nombreux boursiers effectuent leurs travaux de recherche dans notre pays. L’apport de ces personnes hautement qualifiées est le principal avantage pour la Suisse en lien avec sa participation à l’EMBC. Pour les chercheurs, une bourse de l’EMBO revêt une importance considérable car, au-delà de l’aspect financier, la compétition qui entoure l’octroi d’une telle bourse contribue à dynamiser leur carrière.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) représente la Suisse au sein de l’EMBC et participe ainsi à la définition de son orientation.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Organisations internationales de recherche
Doris Wohlfender