Développement durable dans le cadre du développement des professions: guide et autres documents
Le développement durable est important pour l’économie suisse. Pour les professions qui nécessitent d’être continuellement adaptées aux nouveaux besoins, les entreprises sont demandeuses de compétences qui intègrent le développement durable. Les organes responsables des titres de la formation professionnelle ont la possibilité de traiter les aspects liés au développement durable et d’encourager des pratiques responsables. Le SEFRI met plusieurs outils à leur disposition.
Guide sur le développement durable dans la formation professionnelle
Le guide sur le développement durable dans la formation professionnelle s’adresse principalement aux organes responsables de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure. Il vise à clarifier la notion de développement durable et à mettre en lumière ses différentes dimensions et leurs interactions. Il propose également une analyse de durabilité, laquelle permet aux organes responsables de déterminer dans quelle mesure la profession qu’ils représentent peut – de manière plus ou moins marquée selon le niveau de formation et le type d’activité – contribuer au développement durable.
Fiches d’information cleantech
Une fiche d’information cleantech existe pour chaque profession faisant l’objet d’une ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Ce document est destiné aux organes responsables qui désirent exploiter le potentiel d’optimisation de leur profession en matièrede cleantech.
Chaque fiche d’information cleantech donne des renseignements sur plusieurs points.
- L’importance des cleantech pour la profession concernée est évaluée sur une échelle de 1 (professions éloignées des cleantech) à 10 (professions proches des cleantech).
- Les thèmes cleantech existants sont listés, au même titre que les thèmes présentant un potentiel d’optimisation.
- Pour les niveaux 8 à 10 (professions proches des cleantech), des objectifs évaluateurs sont proposés pour chaque profession. Ces objectifs peuvent être repris tels quels dans le plan de formation ou adaptés selon les besoins. Pour les niveaux 1 à 7 (professions éloignées des cleantech à relativement proches des cleantech), les objectifs évaluateurs standards qui sont indiqués doivent être adaptés à chaque profession.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Formation professionnelle initiale