Aller au contenu principal

Enquête PISA

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est l’une des enquêtes sur les performances scolaires lancées par l’OCDE. Elle a pour but d’évaluer à intervalles réguliers les compétences des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences naturelles et d’établir des comparaisons internationales. En Suisse, la Confédération et les cantons participent conjointement à cette enquête. Les résultats ainsi obtenus sont intégrés au monitorage de l’éducation et au rapport sur l’éducation.

À quoi sert PISA?

PISA sert l’objectif général de l’OCDE, à savoir fournir à ses pays membres des informations susceptibles de faciliter la prise de décision dans le domaine de la formation. Les résultats des enquêtes PISA doivent permettre de formuler des recommandations concernant les mesures à prendre sur le moyen et le long terme afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de formation.

PISA en Suisse

PISA est soutenu conjointement par la Confédération et les cantons. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) sont responsables de manière conjointe de PISA en Suisse.

L’Interfaculty Centre for Educational Research (ICER) de l’Université de Berne est chargé de la mise en œuvre de PISA en Suisse. Dans ce contexte, il collabore avec des hautes écoles régionales, un centre de recherche cantonal et l’Université de Zurich.

Des informations complémentaires et l’ensemble des résultats des enquêtes PISA en Suisse sont disponibles sur: PISA Suisse.

Pour ce qui est des comparatifs internationaux et des informations sur le programme de l’OCDE, veuillez consulter le site internet de l’OCDE: PISA OECD

Utilité de PISA pour la Confédération

PISA ne vise pas à évaluer les connaissances elles-mêmes, mais bien plus la capacité des élèves à analyser leur savoir et leurs expériences pour pouvoir ensuite les utiliser dans des situations proches de la réalité. Il est important pour la Confédération de savoir où en sont les jeunes à la fin de la scolarité obligatoire, leur niveau d’aptitudes jouant un rôle déterminant dans les formations qu’ils suivront. À cet égard, le degré secondaire II est tout particulièrement concerné, car ses filières de formation professionnelle et de culture générale font directement suite à la scolarité obligatoire.

Liens

Présentation PISA

Site internet du projet PISA Suisse

Page internet de l’OCDE consacrée à PISA

PISA 2022

Communiqué de presse concernant les résultats PISA 2022

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Espace suisse de formation