Aller au contenu principal

Équité dans le domaine FRI

L’accès à la formation, à la recherche et à l’innovation doit être possible de manière équitable à toute personne en Suisse, dans la mesure des talents individuels. L’équité revêt donc une grande importance dans le message FRI 2025–2028.

La notion d’équité implique que tout un chacun ait la possibilité de développer pleinement son potentiel sans subir de désavantages. En vertu de la Constitution fédérale (art. 2, al. 3, Cst.), la Suisse doit veiller à garantir une égalité des chances aussi grande que possible entre toutes et tous. L’interdiction de discriminer (art. 8, al. 2, Cst.), l’égalité de droit entre les hommes et les femmes (art. 8, al. 3, Cst.) et l’élimination des inégalités qui frappent les personnes handicapées (art. 8, al. 4, Cst.) en constituent les principes fondamentaux. Les articles constitutionnels sur la formation étayent l’équité formelle du système éducatif suisse (art. 61a Cst.).

Au cours des années à venir, le Conseil fédéral va poursuivre ses efforts pour réduire les discriminations et les inégalités dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les principaux champs d’action liés à l’équité dans le domaine FRI sont l’égalité des chances entre les sexes, la diversité, l’inclusion et l’intégration, ainsi que l’équité en matière d’éducation d’un point de vue systémique.

Parmi les mesures les plus importantes dans le domaine FRI qui sont soutenues par la Confédération et mises en œuvre principalement par les acteurs FRI, on peut citer par exemple:

Documents

Bases légales

Égalité des chances entre femmes et hommes

Intégration des personnes handicapées

Équité sociale et régionale (origine socio-économique, migration, âge, religion, langue, …)

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Pilotage du système FRI
Claudia Zahner Rossier