Aller au contenu principal

Établissements de recherche d’importance nationale

L’article 15 de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) vise à soutenir des établissements d’importance nationale dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Ces établissements bénéficiaires reçoivent des subventions fédérales en complément d’un financement public et privé. Cet instrument de soutien favorise ainsi l’innovation et le progrès scientifique.

Importance nationale

L’objectif est de soutenir des établissements d’importance nationale pour la recherche et l’innovation. Les tâches qu’ils accomplissent sont complémentaires à celles des hautes écoles et des établissements du domaine des écoles polytechniques fédérales (EPF). L’excellence constitue une condition au soutien. Cela renforce le paysage de la recherche et de l’innovation suisse en apportant des contributions supplémentaires et ciblées.

Un financement partagé entre public et privé

Ces établissements sont soutenus financièrement par des collectivités publiques et des partenaires privés. La contribution fédérale, octroyée dans le cadre de l’article 15 LERI, joue un rôle subsidiaire et vient compléter ces autres apports.

Catégories d’établissements soutenus

Trois catégories d'établissement de recherche sont soutenues. Durant la période de financement 2025-2028, plus de 30 institutions seront financées avec plus de 430 millions de francs.

  • Seize infrastructures de recherche pour un montant total de quelque 149 millions de francs. Ces infrastructures fournissent des services scientifiques auxiliaires dans le domaine de la documentation et de l’information technique et scientifique.
  • Neuf institutions de recherche pour un montant total d’environ 75 millions de de francs. Ces institutions se consacrent à des domaines de recherche de pointe. Elles peuvent être associées à une haute école.
  • Dix centres de compétences technologiques pour un montant total de quelque 208 millions de francs. Ces centres assurent le lien entre la recherche publique et le secteur privé en vue d’un transfert de savoir et de technologie. Ils travaillent sur une base non lucrative.

Etablissements subventionnés pendant la période 2025-2028

Infrastructures de recherche

Institutions de recherche

Centres de compétences technologiques

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Recherche nationale
Cyrille Girardin