Aller au contenu principal

European XFEL: des rayons X pour la recherche de pointe

European XFEL à Hambourg compte parmi les installations laser à rayons X les plus puissantes au monde. Depuis 2017, elle produit des impulsions lumineuses très intenses et extrêmement brèves dans le champ de fréquence des rayons X. Entre autres, elle permet aux chercheurs d’étudier des virus et des cellules avec une précision sans précédent. La Suisse participe au projet depuis ses débuts.

D’autres installations similaires existent aux États-Unis (LCLS), au Japon (SACLA), en Corée du Sud (PAL-XFEL) et en Suisse, à l’Institut Paul Scherrer (Swiss FEL). Grâce à European XFEL, des découvertes sont attendues en physique appliquée, en sciences des matériaux, en médecine et en pharmacologie. La construction et la mise en service de l’installation se sont montés à environ 1,25 milliard d’euros (état des prix en 2005). Les frais d’exploitation annuels avoisinent les 160 millions d’euros. Au cours des dernières années, la Suisse a assumé 3 à 5 % de ces frais, en fonction des résultats scientifiques.

Participation suisse

La participation suisse à European XFEL complète les investissements dans les autres sources de lumière sur les plans national (Swiss Light Source et SwissFEL à l’Institut Paul Scherrer) et international (European Synchrotron Radiation Facility). Les chercheurs suisses disposent ainsi d’un accès optimal à ces infrastructures avancées. En Suisse, la participation à European XFEL est placée sous la responsabilité du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Ce dernier élabore la position officielle de la Suisse et la représente au sein du conseil et du comité financier de European XFEL.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Organisations internationales de recherche
Simon Berger