Évaluation de la recherche en matière de formation professionnelle en Suisse
Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) encourage la recherche en matière de formation professionnelle dans le cadre de la recherche de l'administration. En 2024/25, cet encouragement a fait l'objet d'une évaluation externe. L'objectif était de vérifier si les objectifs légaux avaient été atteints et si les mesures d'encouragement mises en œuvre étaient efficaces.
L'évaluation conclut que la recherche sur la formation professionnelle est aujourd'hui bien établie en Suisse et dispose de structures solides d'un niveau scientifique reconnu au niveau international. L'objectif légal de mise en place de structures est donc considéré comme atteint. Un potentiel d’optimisation a toutefois été identifié concernant l’utilisation et la valorisation des résultats de la recherche, la conception des instruments d’encouragement, ainsi que la transparence et la communication des processus d’encouragement.
Le SEFRI salue les résultats de l’évaluation ainsi que les sept recommandations relatives à la future orientation de l’encouragement. Elles fournissent des indications précieuses pour le développement du programme d’encouragement. Le SEFRI examinera ces recommandations dans la perspective de la prochaine période FRI 2029–2032 et informera, au plus tard au printemps 2028, des éventuelles adaptations de la stratégie d’encouragement dans le cadre du concept de recherche pour la recherche menée par l’administration dans le domaine de la formation professionnelle.
Aucune adaptation immédiate n'est prévue pour l'instant. La suspension des nouvelles demandes de projets individuels, imposée en raison de la situation budgétaire incertaine de la Confédération, reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
