Examen complémentaire passerelle
L’examen complémentaire passerelle permet aux titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle ou d’un certificat de maturité spécialisée reconnu au niveau suisse d’accéder aux hautes écoles universitaires et pédagogiques de Suisse.
FAQ sur l’examen complémentaire passerelle
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’examen complémentaire passerelle : préparation à l'examen, inscription, déroulement de l'examen, possibilités après l'obtention du certificat passerelle
Écoles avec filière passerelle et examen interne
Les écoles suivantes, qui délivrent des certificats de maturité gymnasiale reconnus au niveau suisse, sont autorisées par la Commission suisse de maturité (CSM) à organiser l’examen passerelle de manière autonome. L’accès à l’examen interne est réservé aux personnes ayant suivi le cours préparatoire d’une année délivré par l’école.
Écoles avec filière passerelle sans examen interne
Les écoles privées listées ci-dessous proposent une préparation à l’examen passerelle centralisé de la Commission suisse de maturité (CSM). Les données sont fournies sur la base de ce que nous ont annoncé les écoles. Le SEFRI et la CSM n'exercent toutefois aucune fonction de surveillance à l’égard de ces écoles et déclinent toute responsabilité quant aux prestations qu’elles fournissent, lesquelles sont assurées sur la base du droit privé.
Enoncés d'examens des sessions précédentes
En vertu de la loi fédérale du 9 octobre 1992 sur le droit d’auteur et les droits voisins (LDA) et de la loi fédérale du 17 décembre 2004 sur le principe de la transparence dans l’administration (LTrans), l’accès aux énoncés d’examens des sessions précédentes est en principe restreint. Par conséquent, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) publie les épreuves d’examens sur son site dans un espace protégé par mot de passe.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Secrétariat de l’examen : Catherine Chardonnens