FAQ – Cadre national des certifications de la formation professionnelle
Réponses aux questions fréquemment posées en lien avec le CNC formation professionnelle.
Les nouvelles classifications sont publiées en janvier et en juillet. Le SEFRI tient un registre alphabétique des diplômes classés dans le CNC formation professionnelle. En outre, les suppléments descriptifs des certificats et les modèles de suppléments aux diplômes pour les diplômes classés sont disponibles au téléchargement depuis la liste des professions du SEFRI.
La date exacte de la classification d’un diplôme dépend du moment auquel l’organe responsable (organisation du monde du travail) dépose sa demande.
Non. Une classification dans le CNC formation professionnelle n’a pas d’incidence sur l’autorisation de port du titre. En outre, aucun diplôme de niveau haute école n’est classé dans le CNC formation professionnelle. La classification au niveau 6 du CNC formation professionnelle indique seulement que le diplôme se situe au même niveau du cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (CEC). Un diplôme de la formation professionnelle ne peut être transposé dans le système des hautes écoles. En conséquence, les titulaires de diplômes de la formation professionnelle ne deviennent pas automatiquement titulaires d’un diplôme bachelor.
Non. Le CNC formation professionnelle constitue un instrument de transparence. L’institution d’accueil décide de manière autonome si elle veut accorder l’accès à des formations. Vous trouvez des informations générales sur les conditions d’admission aux universités et aux hautes écoles spécialisées sur www.swissuniversities.ch.
Les hautes écoles spécialisées décident de manière autonome de l’admission des diplômés de la formation professionnelle supérieure. En collaboration avec les hautes écoles spécialisées et le SEFRI, swissuniversities a élaboré des bonnes pratiques en la matière. Vous trouvez ces bonnes pratiques et les informations générales sur les conditions d’admission aux HES sur www.swissuniversities.ch.
Les deux systèmes n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Les cadres de certifications ont été développés en tant qu’outils de transparence destinés en premier lieu aux employeurs et aux diplômés, tandis que la CITE (classification internationale type de l’éducation) est utilisé à des fins statistiques pour des comparaisons internationales des systèmes de formation. Les deux systèmes se composent de 8 niveaux.
Dans le cadre du CNC formation professionnelle, les diplômes sont classés individuellement, ce qui signifie par exemple que tous les brevets fédéraux ne se situent pas au même niveau. Dans le cas de la CITE, tous les diplômes d’un même type se situent au même niveau, c’est pourquoi ces données peuvent être facilement situées dans le graphique du système éducatif à la dernière page du supplément au diplôme. Les critères d’attribution à un niveau sont complètement différents: le CNC formation professionnelle se base sur les compétences évaluées, tandis que la CITE se concentre principalement sur la durée de la formation et le type d’institution.
Informations complémentaires sur la CITE: