Aller au contenu principal

Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche

La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche offre une vue d’ensemble de l’état de réalisation et de développement des infrastructures de recherche nationales et internationales. Elle est mise à jour tous les quatre ans par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en vue de la rédaction du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI).

Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche

Le SEFRI élabore régulièrement un rapport sur l’état de réalisation et de développement des infrastructures et organisations de recherche nationales et internationales auxquelles la Suisse participe. Depuis 2011, les feuilles de route sont publiées tous les quatre ans en vue du message FRI à venir.

Dernière en date, la Feuille de route 2023 fournit un aperçu des infrastructures de recherche planifiées durant les années 2025 à 2028 ainsi que des informations concernant les infrastructures existantes.

Objectifs de la feuille de route

Die Schweizer Roadmap ist ein strategisches Planungsinstrument, mit dem die Bemühungen auf nationaler Ebene koordiniert werden. Der Prozess zur Erstellung der Roadmap dient primär der La feuille de route est un instrument de planification stratégique visant la coordination des efforts à l’échelle nationale. Le processus d’élaboration de la feuille de route nationale sert principalement à la préparation et à la priorisation par les organes et institutions responsables des futurs investissements à long terme dans des infrastructures de recherche (IR) nationales planifiées. La feuille de route nationale n’est pas un instrument permettant le financement d’infrastructures par la Confédération. Le mandat légal est stipulé dans la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (art. 41 LERI et art. 55 O-LERI).und Priorisierung von künftigen langfristigen Investitionen in geplante nationale Forschungsinfrastrukturen (FIS) durch die zuständigen Organe und Institutionen. Die nationale Roadmap ist kein Instrument zur Finanzierung von Infrastrukturen durch den Bund. Der gesetzliche Auftrag ist im Bundesgesetz über die Förderung der Forschung und der Innovation beschrieben (Art. 41 FIFG und Art. 55 V-FIFG).

Responsabilités

Le SEFRI coordonne la rédaction et la publication de la feuille de route. Il collabore pour ce faire avec le Conseil des EPF et la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses, swissuniversities. Les hautes écoles et les institutions de recherche sont responsables de la réalisation, du financement et du maintien des infrastructures. Le Conseil des EPF et swissuniversities sont les instances de décision en matière de sélection et de priorisation des nouvelles IR, dont elles coordonnent les activités. Ces deux organes élaborent chacun un processus de coordination dans leur domaine de compétence respectif. Sur mandat du SEFRI, le Fonds national suisse (FNS) et l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) participent également au processus d’élaboration de la feuille de route.

Roadmap 2027

Début 2025, le SEFRI a lancé le processus d’élaboration de la Feuille de route 2027 avec la publication du Guide de coordination du processus pour la feuille de route 2027. Il a été décidé en accord avec tous les acteurs FRI qu’hormis quelques améliorations, le processus de la feuille de route 2027 se déroulerait de manière similaire à celui de 2023.

Les principales phases de la feuille de route 2027 sont décrites ci-dessous:

Nouvelles infrastructures de recherche nationales

  • 2024: mise à jour des feuilles de route thématiques par la SCNAT (phase préparatoire)
    Sur mandat du SEFRI, la SCNAT a procédé à l’actualisation des feuilles de route thématiques dans les principaux domaines de recherche sous sa responsabilité et les a publiées fin 2024. Les feuilles de route thématiques représentent les besoins exprimés par les communautés scientifiques en matière d’infrastructures nationales et internationales dans les domaines concernés. Elles servent de base aux processus de sélection du Conseil des EPF et de swissuniversities.
  • 2025: coordination et sélection de nouvelles IR par le Conseil des EPF et swissuniversities (phase 1)
    En cohérence avec les planifications stratégiques des hautes écoles et institutions de recherche, le Conseil des EPF et swissuniversities coordonnent, sur demande du SEFRI, la sélection des projets de nouvelles IR nationales ou de mises à niveau substantielles.
    Les chercheurs et porteurs de projets impliqués dans la planification de nouvelles IR nationales ou de mises à jour substantielles sont invités à se rapprocher de leur vice-rectorat/vice-présidence Recherche ou, le cas échéant, de leur direction afin que les nouvelles IR puissent être considérées par celles-ci lors de la phase 1 (pour les universités cantonales et les hautes écoles spécialisées, voir www.swissuniversities.ch/roadmap).
  • 2026: évaluation scientifique par le SNF (phase 2)
    Sur mandat du SEFRI, le FNS évalue les IR retenues par le Conseil des EPF et swissuniversities. Cette évaluation se base sur l’excellence scientifique et la faisabilité des projets d’IR.
  • 2026-2027: étude de faisabilité par les hautes écoles et les établissements de recherche responsables (phase 3)
    Le Conseil des EPF et swissuniversities mènent, en accord avec les hautes écoles et institutions de recherche responsables, un examen approfondi des IR positivement évaluées par le FNS. Cet examen porte sur le financement et la capacité de mise en œuvre des IR proposées. Les résultats de cette évaluation sont communiqués au SEFRI et intégrés à la feuille de route.
  • 2027: publication de la feuille de route
    Le SEFRI rédige et publie la Feuille de route 2027. Celle-ci sert de document auxiliaire pour le message FRI 2029-2032 et présente une vue globale en matière d’infrastructures de recherche pour les acteurs FRI.

Participation suisse à des infrastructures et à des organisations internationales de recherche

La participation suisse à des infrastructures et à des organisations internationales de recherche sera également intégrée à la Feuille de route 2027. Placé sous la responsabilité du SEFRI, le processus 2027 pour ces participations s’alignera sur celui de la Feuille de route 2023.

Suivi de la feuille de route

Le suivi opérationnel de la Feuille de route 2027 est accompagné par un groupe de travail mis en place par le SEFRI avec les responsables du processus du Conseil des EPF, du secrétariat général de swissuniversities et du FNS, avec le concours de la SCNAT, du Conseil suisse de la science (CSS) et du Conseil stratégique de l’Open Research Data. Le processus de la Feuille de route 2031 reste à définir.

Liens

Documentation

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Recherche nationale
Cyrille Girardin