Aller au contenu principal

Fonds national suisse pour l’encouragement de la recherche scientifique

La Confédération charge le Fonds national suisse (FNS) d’encourager la recherche et la relève scientifique en Suisse. Le FNS met également en œuvre des programmes nationaux de recherche et des pôles de recherche nationaux.

Neuf images illustrant différents types de recherche : des personnes analysent des données, explorent des grottes, effectuent des mesures en extérieur, étudient des échantillons de glace et de sol, travaillent en laboratoire, conduisent un véhicule sur la neige et utilisent du matériel médical.

Tâches principales du Fonds national suisse

Le Fonds national suisse pour l’encouragement de la recherche scientifique (FNS) a été créé sous la forme d’une fondation de droit privé, en 1952, afin de garantir l’indépendance de la recherche. Son activité se concentre sur l’évaluation des demandes de recherche. Le FNS encourage les chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques et accorde une importance particulière à la recherche fondamentale. Le FNS distingue plusieurs types d’encouragement: projets, carrières, programmes, infrastructures de recherche et coopération internationale.

Programmes d’encouragement

Le FNS met en œuvre, sur mandat de la Confédération, les programmes nationaux de recherche (PNR) et les pôles de recherche nationaux (PRN). Les PNR contribuent, par leurs apports scientifiques, à la résolution de défis économiques et sociétaux spécifiques. Les PRN soutiennent des projets de recherche à long terme d’importance stratégique pour la Suisse.

Objectifs et convention de prestations

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le FNS concluent tous les quatre ans une convention de prestations qui fixe des objectifs clairs et des indicateurs de performance. Le respect de ces objectifs est régulièrement évalué conjointement.

Pour la période de financement 2025-2028, la Confédération pourra soutenir le FNS jusqu’à hauteur de 4,9 milliards de francs au maximum.

Documentation

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Recherche nationale
Nicole Schaad