Formation et encouragement de l’intégration des réfugiés
Le Conseil fédéral a réalisé un état des lieux des données relatives aux compétences des réfugiés. Il s’agit en l’occurrence de leur niveau et potentiel de formation, ainsi que de leur potentiel d’intégration sur le marché du travail.
Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport en réponse au postulat 22.3393 intitulé «Collecter et utiliser les compétences des réfugiés». L'objectif sous-jacent du postulat tend à ce que les personnes réfugiées en Suisse puissent poursuivre leur formation et intégrer le marché du travail dès que possible, en adéquation avec leur potentiel et leurs compétences professionnelles. Il s’agit ainsi notamment d’exploiter au mieux le potentiel de main d’œuvre en Suisse dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Le rapport du Conseil fédéral réalise un état des lieux des données relatives aux compétences des réfugiés au sens large, y compris les personnes arrivées en Suisse pour fuir l’Ukraine en guerre (statut de protection S).
Par «compétences», on entend le niveau et potentiel de formation ainsi que le potentiel d’intégration sur le marché du travail. Les données relevées dans le rapport, notamment des données statistiques, sont celles qui servent de base d'information pour le pilotage de la politique d'intégration en général, et le monitorage de l’Agenda Intégration Suisse en particulier. Il s’agit aussi des données utilisées dans le cadre des processus liés à un encouragement individuel des réfugiés. Le rapport passe notamment en revue les données issues des institutions de formation, du marché de travail et de l’aide sociale.
Le rapport envisage des pistes pour améliorer la base d’information, notamment par le croisement des statistiques de la formation avec les données du Système d'information central sur la migration (SYMIC).
Documentation
Rapport du Conseil fédéral