Aller au contenu principal

Politique fédérale en matière de formation, de recherche et d'innovation

Politique fédérale pour la formation, la recherche et l’innovation 2025-2028

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral définit, à l’intention du Parlement, sa politique en matière d’encouragement dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Dans le message FRI pour les années 2025 à 2028, il dresse le bilan de la période précédente et présente les objectifs et les mesures prévues ainsi que leur financement pour la nouvelle période d’encouragement. Au cours de la session d’automne 2024, les Chambres fédérales ont arrêté le cadre financier de la période 2025-2028.

Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2021–2024

L’une des clés du succès de la Suisse est de miser sur la continuité et le long terme dans l’encouragement du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI). Un système de formation de qualité favorise aussi bien l’épanouissement personnel et l’intégration sur le marché du travail que l’apprentissage tout au long de la vie. La formation et la recherche constituent un terreau propice à la créativité, à l’inventivité et à l’entrepreneuriat et contribuent par là même au développement de la capacité d’innovation des entreprises et de la compétitivité de notre pays. Selon le système fédéraliste suisse, la Confédération et les cantons se répartissent les différentes tâches en matière d’encouragement dans le domaine FRI.

Rapport sur les finances FRI

Le rapport sur les finances FRI offre une vue consolidée du financement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) par la Confédération et les cantons. En plus d’une analyse globale du financement FRI en Suisse, il traite des domaines des hautes écoles et de la formation professionnelle financés en commun par la Confédération et les cantons. Il est publié chaque année depuis 2024.