Aller au contenu principal

Histoires de succès suisses dans le domaine spatial

La Suisse est membre de l'ESA et cela renforce la recherche et l'industrie: les instituts de recherche et les entreprises acquièrent des compétences de pointe et apportent une contribution significative aux projets spatiaux internationaux. Vous trouverez une sélection d’histoires de succès suisses sur cette page.

Histoires de succès suisses

Marco Sieber – Le nouvel astronaute suisse de l'ESA

Marco Sieber
Après avoir été sélectionné en novembre 2022 et avoir suivi avec succès sa formation initiale, Marco Sieber a été officiellement admis dans le corps des astronautes de l'ESA en avril 2024. Les nouveaux astronautes de l'ESA se préparent à de futures missions vers la Station spatiale internationale (ISS), vers la Lune ou même plus loin encore.

Claude Nicollier – Ambassadeur de la Suisse dans l’espace

Claude Nicollier
Après avoir été sélectionné en 1978 et avoir suivi plus de 12 ans d'entraînement, Claude Nicollier a volé pour la première fois dans l'espace à bord de la navette spatiale Atlantis le 31 juillet 1992. Il a effectué quatre vols, dont deux vers le télescope spatial Hubble. Il est aujourd'hui professeur émérite à l'EPFL.

Technologie suisse pour les lanceurs Ariane et Vega de l'ESA

Coiffe de charges utiles de fabrication suisse pour les lanceurs européens Ariane et Vega
L’entreprise Beyond Gravity (anciennement RUAG Space et Oerlikon Contraves) est présente dans le secteur spatial depuis plus de quarante ans. En tant que plus grande entreprise spatiale suisse, elle développe et fabrique des structures et des mécanismes, en particulier des coiffes de charge utile en matériaux composites.

Beyond Gravity est le seul fabricant européen de ces composants, qu'il fournit aux lanceurs Ariane et Vega de l'ESA. Ce produit suisse a prouvé sa fiabilité lors de plus de 260 lancements Ariane effectués à ce jour. Les coiffes suisses sont également utilisées sur Ariane 6, Vega C et le lanceur américain Vulcan.

SwissCube-1 – Le premier satellite suisse

SwissCube
SwissCube-1 est le premier satellite entièrement développé et construit en Suisse. Ce CubeSat, qui ne mesure que 10 × 10 × 10 cm et pèse 1 kg. Il a été réalisé sous la direction du Space Center de l'EPFL en collaboration avec différentes hautes écoles (spécialisées) suisses. Le 23 septembre 2009, SwissCube-1 a été mis en orbite à environ 850 km d'altitude par un lanceur indien afin d'étudier le phénomène appelé «airglow» dans les couches supérieures de l'atmosphère.

Les horloges atomiques suisses – La précision suisse dans l'espace

Horloges atomiques suisses
La technologie au rubidium développée en Suisse permet de fabriquer des horloges atomiques RAFS (RAFS: Rubidium Atomic Frequency Standard). Ces horloges sont utilisées comme horloges de référence extrêmement précises et stables (principalement pour mesurer le temps de propagation des signaux et donc les distances). Leur écart n'est que d'environ 0,0000000001 seconde par an. Les horloges au rubidium suisses ont prouvé leur fiabilité dans l'espace et sont utilisées dans les satellites opérationnels du système de navigation européen Galileo.

Expérience de voile solaire sur le sol lunaire

Expérience de voile solaire sur le sol lunaire
La première expérience scientifique jamais réalisée par une mission habitée sur la Lune vient de Suisse. La voile solaire, une feuille d'aluminium en forme de voile, a été déployée par les astronautes d'Apollo afin de capturer des particules du vent solaire. Le vent solaire est un flux de particules provenant du soleil. Les analyses en laboratoire de cette voile ramenée sur Terre ont permis de déterminer pour la première fois les rapports isotopiques des gaz rares hélium, néon et argon dans le vent solaire. Ces expériences ont été planifiées, réalisées et évaluées en grande partie à l'Institut de physique de l'Université de Berne.

Abaissement et élévation de terrains à l’exemple de Venise

Abaissement et élévation de terrains, exemple: Venise
L'illustration montre un exemple impressionnant d'application de l'observation de la Terre depuis l'espace : l'interférométrie radar permet de mesurer des mouvements terrestres de quelques millimètres par an. Des procédés développés à l'Université de Zurich et commercialisés par la société bernoise Gamma Remote Sensing montrent que Venise s'affaisse de 1 à 2 mm par an (orange, rouge, violet), mais qu'elle se soulève également jusqu'à 1 mm (bleu clair).

Découvrez ici les contributions suisses à différentes missions spatiales

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI