Initiative sur les soins infirmiers: mise en œuvre
Le 28 novembre 2021, le peuple et les cantons ont voté en faveur de l’initiative sur les soins infirmiers visant à garantir des soins de qualité. La mise en œuvre de l’initiative interviendra en deux étapes: une offensive en matière de formation sera d’abord lancée, puis des mesures seront déployées pour garantir le développement professionnel et améliorer les conditions de travail. Le financement de la Confédération est limité à huit ans et repose sur une procédure menée en étroite collaboration avec les cantons.

Contexte et objectifs
Les soins infirmiers sont l’un des piliers des soins de santé en Suisse. L’acceptation de l’initiative sur les soins infirmiers le 28 novembre 2021 par le peuple et les cantons témoigne de l’importance accordée à ce domaine. La Confédération et les cantons travaillent en étroite collaboration afin de remédier à la pénurie de personnel qualifié et de garantir des soins de qualité à tout un chacun.
Mesures
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dirige la mise en œuvre de l’initiative, tandis que le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) joue un rôle de soutien. Les paquets de mesures comprennent une offensive en matière de formation, l’amélioration des conditions de travail et l’encouragement du développement professionnel dans le domaine des soins.
Mesures du SEFRI en matière de formation
Bases légales pour les professions de la santé
Dans le domaine de la formation professionnelle initiale et supérieure, le SEFRI travaille en étroite collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail. Comme dans tous les autres domaines, les modalités de formation sont réglées par la loi fédérale sur la formation professionnelle et l’ordonnance correspondante ainsi que les ordonnances de formation, les plans d’études cadres et les règlements d’examen.
- Loi fédérale sur la formation professionnelle
- Ordonnance sur la formation professionnelle
- Liste des professions
Concernant le domaine des hautes écoles, la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles constitue la référence légale.
Du côté de la Confédération, on a reconnu le besoin de renforcer la réglementation et de définir des exigences de qualité plus élevées pour les formations et l’exercice des professions dans le domaine des soins. C’est pourquoi la Confédération a adopté la loi sur les professions médicales, la loi sur les professions de la psychologie et la loi fédérale sur les professions de la santé, qui règlent la formation et l’exercice de la profession dans certaines professions médicales, de la psychologie et de la santé. Dans toutes les autres professions de la santé, ce sont les cantons qui restent compétents pour régler l’exercice des professions.
- Loi sur les professions médicales
- Loi sur les professions de la psychologie
- Loi sur les professions de la santé
Chiffres

Table des matières
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Céline Hertner