Institut Laue-Langevin
À Grenoble, l'Institut Laue-Langevin (ILL) repousse les frontières des sciences et technologies neutroniques. Grâce à la source de neutrons dédiée à la recherche la plus puissante au monde, des chercheurs suisses ouvrent des perspectives inédites dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, le magnétisme, les sciences des matériaux, l’énergie, la biologie et la médecine.
La science de demain
Entré en service en 1971, le réacteur à haut flux alimente plus de 40 instruments de pointe. Ces infrastructures exceptionnelles ont permis à l’ILL de s’imposer comme leader mondial dans la recherche neutronique. Chaque année, des centaines de scientifiques recourent à ces installations pour réaliser des expériences de premier plan en recherche fondamentale et appliquée. L’ILL est une infrastructure essentielle de la recherche européenne, où les chercheurs échangent des idées et des techniques pour bâtir la science de demain.
Partenariat avec la Suisse
La Suisse collabore avec l’ILL depuis 1988 via des accords renouvelés tous les cinq ans. En 2024, la Suisse a signé avec l’ILL un accord lui permettant de prolonger sa participation comme membre scientifique jusqu’en 2033. Au-delà de l’utilisation scientifique de l’ILL par la communauté suisse, cette collaboration génère des retombées pour les entreprises suisses, soutenues dans leurs relations avec l’ILL par le Swiss ILO.
Le Secrétariat d’'État à la formation, à la recherche et à l’'innovation (SEFRI) est responsable de la participation suisse à l’'ILL.
Modernisation et Innovation: les programmes Millenium et Endurance
Pour maintenir son leadership mondial, l’ILL a mené deux programmes de modernisation de ses installations. Lancé en 2001, le programme «Millenium» a permis d’ajouter 14 nouveaux instruments et de décupler les performances des équipements existants. La deuxième phase, «Endurance», démarrée en 2016, prévoit la modernisation ou le remplacement de 30 instruments pour rester à la pointe de la technologie.
Un partenariat à l’échelle de l’Europe
Les membres fondateurs de l’ILL sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. L’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Suisse et la Suède participent également aux recherches en tant que «membres scientifiques» pour des périodes renouvelables de cinq ans. Avec environ 500 employés et un budget annuel d’environ 102 millions d’euros, l’ILL fonctionne comme une infrastructure orientée vers l’accueil de scientifiques issus de ses États membres. Le temps d’expérimentation est octroyé sur une base compétitive: seuls les chercheurs et les chercheuses ayant proposé les expériences les plus intéressantes peuvent se rendre à Grenoble pour réaliser des travaux.
Table des matières
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Patrice Soom