Aller au contenu principal

La formation continue dans le contexte international

Le domaine de la formation continue suisse s’appuie sur un réseau international étendu. Grâce à la participation de la Suisse à des organisations internationales, à des travaux de projets ainsi qu’à des coopérations transfrontières, les acteurs suisses contribuent activement au développement de la formation continue.

Organisations actives à l’échelle internationale dans le domaine de la formation continue

Les principaux réseaux internationaux dédiés à la formation continue sont les suivants:

Ces organisations suivent les développements de la formation continue dans le monde entier. Les organisations suisses, en particulier les organisations faîtières de la formation continue, sont actives au sein de ces réseaux internationaux et porte la voix de la formation continue suisse dans le débat international

Conférence internationale sur l’éducation des adultes CONFINTEA 2022

La Conférence internationale sur l’éducation des adultes CONFINTEA organisée par l’UNESCO se déroule tous les douze ans depuis 1949. Avec une délégation d’acteurs du domaine de la formation continue, la Suisse a participé à toutes les conférences qui ont eu lieu jusqu’ici et s’est engagée entre les conférences pour la mise en œuvre des plans d’action et des recommandations de la CONFINTEA.

La dernière conférence – CONFINTEA VII – s’est tenue en 2022 au Maroc. Les participants se sont penchés sur des stratégies pour un développement efficace de la formation continue et des politiques en matière de formation selon la perspective d’un apprentissage tout au long de la vie et conformément aux objectifs de développement durable de l’ONU. Les résultats de la CONFINTEA VII sont rassemblés dans le «Cadre d’action de Marrakech : exploiter le pouvoir de transformation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes» adopté à cette occasion.

En 2022, l’UNESCO a publié son 5e Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE) sous le titre «Éducation à la citoyenneté: donner aux adultes les moyens du changement». Élaborés sur la base de rapports nationaux de plus de 150 pays, les rapports GRALE documentent les développements, les besoins et les perspectives de la formation continue dans le contexte mondial. La mise en œuvre des recommandations fait l’objet d’un suivi régulier par le biais de conférences régionales organisées entre les rapports GRALE.

Du reste, le site internet de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA contient aussi certaines informations sur les activités internationales dans le domaine de la formation continue.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Formation continue
Sandra Müller