Aller au contenu principal

Laboratoire européen de biologie moléculaire

Le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) encourage la coopération européenne dans le domaine de la recherche fondamentale en biologie moléculaire. Il met à disposition les infrastructures nécessaires et promeut le développement de banques de données, de méthodes et d’instruments indispensables pour mener une recherche de pointe en sciences de la vie. La Suisse est membre de l’EMBL.

Image en fluorescence de cellules avec noyaux bleus et structures jaunes et violettes.

L’EMBL est l’un des meilleurs laboratoires de biologie moléculaire au monde. Il réunit plus de 80 groupes de recherche indépendants, dont la plupart travaillent sur une base interdisciplinaire. Le laboratoire fournit de nombreuses prestations de services dans divers domaines tels que l’imagerie, les banques de données, la génomique, la protéomique ou la biologie structurale. La formation de la relève scientifique est également une mission importante de l’EMBL, qui organise des cours et des ateliers suivis chaque année par plusieurs milliers de jeunes chercheurs.

L’EMBL a été fondé en 1974 par dix États, dont la Suisse, et compte aujourd’hui 29 États membres. Il emploie près de 2000 personnes réparties sur ses six sites. En plus de ses deux principaux centres que sont le siège principal à Heidelberg (Allemagne) et le European Bioinformatics Institute (EMBL-EBI) à Hinxston (Royaume-Uni), l’EMBL compte quatre sites plus petits situés à Grenoble (France), à Hambourg (Allemagne), à Monterotondo (Italie) et à Barcelone (Espagne). Chaque site concentre ses travaux sur des domaines spécifiques.

L’EMBL a toujours eu l’ambition d’être un pionnier dans son domaine. Ainsi, depuis 2022, il applique un nouveau concept de biologie planétaire, dont l’approche consiste à utiliser les technologies de la biologie moléculaire pour répondre aux questions complexes de la vie dans un contexte naturel.

Participation suisse

La communauté scientifique suisse retire de nombreux bénéfices de sa participation à l’EMBL. Les banques de données et les outils bioinformatiques, indispensables à la recherche actuelle et exploités par l’EMBL-EBI, jouent un rôle essentiel. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) représente les intérêts de la Suisse au sein du Conseil d’EMBL et assume la présidence du Comité financier d’EMBL depuis 2025

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Organisations internationales de recherche
Doris Wohlfender