Le domaine des EPF
Le domaine des écoles polytechniques fédérales (domaine des EPF) comprend deux hautes écoles universitaires et quatre établissements de recherche. Ces institutions fournissent des prestations scientifiques de pointe et jouissent d’une excellente réputation à l’international. Le domaine des EPF a des sites dans treize cantons.
Les organes et institutions du domaine des EPF
Le domaine des EPF comprend l’ETH Zurich et l’EPFL ainsi que les établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag. Il fournit des prestations scientifiques de pointe.
Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour le domaine des EPF
Depuis la période de financement 2017-2020, le Conseil fédéral dirige le domaine des EPF par le biais d’objectifs stratégiques, conformément aux principes afférents à la gestion des entités de la Confédération devenues autonomes. Le Parlement a créé les bases légales nécessaires à cet effet avec la modification du 30 septembre 2016 de la loi sur les EPF. Dans ce modèle de pilotage, il exerce la haute surveillance et supervise le Conseil fédéral dans la défense des intérêts de la Confédération. En outre, il peut charger le Conseil fédéral d’inclure ou de modifier des objectifs spécifiques.
Les bases légales du domaine des EPF (sélection)
La page liste les bases légales du domaine des EPF et fournit les liens correspondants sur Fedlex, la plateforme de publication du droit fédéral.