Le domaine des EPF
Le domaine des écoles polytechniques fédérales (domaine des EPF) comprend deux hautes écoles universitaires et quatre établissements de recherche. Ces institutions fournissent des prestations scientifiques de pointe et jouissent d’une excellente réputation à l’international. Le domaine des EPF a des sites dans treize cantons.
Le domaine des EPF comprend les écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETH Zurich), ainsi que quatre établissements de recherche: l’Institut Paul Scherrer (PSI), l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag). Son organe stratégique de direction et de surveillance est le Conseil des EPF.
L’EPFL et l’ETH Zurich sont les hautes écoles de la Confédération spécialisées dans les disciplines techniques et les sciences naturelles. Dans leur activité d’enseignement et de recherche, elles s’orientent par rapport aux standards internationaux les plus élevés et jouissent ainsi d’une excellente réputation au niveau mondial. Elles figurent régulièrement parmi les meilleures dans les classements internationaux d’universités. Leurs filières de formation sont étroitement liées à la recherche et préparent les diplômés à une carrière dans un contexte mondial, que ce soit dans le milieu académique, dans l’économie et l’industrie, dans le secteur public ou dans l’entrepreneuriat.
Les établissements de recherche du domaine des EPF sont principalement actifs dans la recherche fondamentale et appliquée. Ils fournissent en outre des services scientifiques et techniques et participent aux activités d’enseignement et de recherche dans les hautes écoles. Leurs équipements de recherche, pour certains uniques, revêtent une importance internationale et peuvent être mis à la disposition de chercheurs externes. Par le biais d’un transfert de savoir et de technologie efficace, le domaine des EPF dans son ensemble contribue à faire bénéficier la société et l’économie des connaissances acquises.
Les origines du domaine des EPF remontent au 7 février 1854, date à laquelle le Conseil national adoptait la «loi fédérale sur la création d’une école polytechnique suisse», préparant le terrain pour l’ouverture, le 15 octobre 1855, de l’École polytechnique fédérale de Zurich. L’EPFL a porté le nom d’École polytechnique de l’Université de Lausanne jusqu’en 1969, date à laquelle elle a rejoint le domaine des EPF.
Le domaine des EPF est rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Les unités administratives compétentes au sein du DEFR sont le Secrétariat général du DEFR et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La loi fédérale du 4 octobre 1991 sur les écoles polytechniques fédérales constitue la base légale pour ce domaine.
Documentation
Évaluation intermédiaire 2023 du domaine des EPF
Liens
Les organes et institutions du domaine des EPF
Le domaine des EPF comprend l’ETH Zurich et l’EPFL ainsi que les établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag. Il fournit des prestations scientifiques de pointe.
Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour le domaine des EPF
Depuis la période de financement 2017-2020, le Conseil fédéral dirige le domaine des EPF par le biais d’objectifs stratégiques, conformément aux principes afférents à la gestion des entités de la Confédération devenues autonomes. Le Parlement a créé les bases légales nécessaires à cet effet avec la modification du 30 septembre 2016 de la loi sur les EPF. Dans ce modèle de pilotage, il exerce la haute surveillance et supervise le Conseil fédéral dans la défense des intérêts de la Confédération. En outre, il peut charger le Conseil fédéral d’inclure ou de modifier des objectifs spécifiques.
Les bases légales du domaine des EPF (sélection)
La page liste les bases légales du domaine des EPF et fournit les liens correspondants sur Fedlex, la plateforme de publication du droit fédéral.