Aller au contenu principal

Leading Houses

Les Leading Houses contribuent au développement durable de la recherche sur la formation professionnelle en Suisse. Chaque Leading House est rattachée, en tant que réseau de compétences s’inscrivant dans le long terme, à une ou plusieurs chaires au sein des hautes écoles suisses et a défini une convention de prestations avec le SEFRI.

Les mandats des Leading Houses comprennent les missions ci-après.

  • Recherche par thème prioritaire
    L’objectif des Leading Houses est l’étude d’un thème prioritaire défini à l’intérieur du champ de la formation professionnelle. La recherche par thème prioritaire doit permettre de combler des lacunes conceptuelles dans la recherche sur la formation professionnelle et de répondre aux besoins de la politique et de la pratique en matière de formation professionnelle.
  • Encouragement de la relève
    Les Leading Houses développent un programme d’encouragement de la relève conforme au thème prioritaire. Les jeunes chercheurs sont associés aux projets de recherche, encadrés par la Leading House et encouragés, à long terme, à poursuivre si possible leurs recherches dans le domaine de la formation professionnelle.
  • Mise en réseau nationale et internationale
    Au travers de projets concrets dans le cadre de l’encouragement de la relève et de leur participation active à des conférences et à des ateliers, les Leading Houses constituent des réseaux dans le domaine de la recherche nationale et internationale sur la formation professionnelle.
  • Valorisation des résultats de la recherche
    Les Leading Houses diffusent les résultats de leurs recherches et les mettent à la disposition des acteurs de la formation professionnelle dans des formats appropriés (conférences, ateliers, publications) en vue d’une transposition dans la pratique de la formation professionnelle.

Actuellement, le SEFRI soutient trois Leading Houses.

  • D-VET Hub : Le Digital Vocation, Education and Training Hub, dirigé par la professeure Tanja Käser de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), mène des recherches sur la numérisation et l’apprentissage automatique dans la formation professionnelle. Concrètement, il s’emploie à développer de nouveaux modèles et algorithmes permettant de créer des outils d’apprentissage hautement individualisés afin d’optimiser l’acquisition de connaissances et de compétences et de préparer les personnes en formation à l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Leading House GOVPET : La Leading House for Governance in Vocational and Professional Education and Training, dirigée par les professeurs Patrick Emmenegger de l’Université de Saint-Gall et Guiliano Bonoli de l’Université de Lausanne, effectue des recherches sur la gouvernance de la formation professionnelle et plus précisément des systèmes de formation professionnelle organisés collectivement. Elle traite notamment les questions suivantes : équilibre entre coordination stratégique des employeurs et solidarité sociale, adaptation de la formation professionnelle aux exigences de l’économie du savoir et intégration des migrants dans le système de formation. Son objectif est d’approfondir la compréhension de la collaboration décentralisée et de développer des stratégies favorisant l’inclusion sociale et l’adaptation aux changements structurels.
  • Leading House VPET-ECON : La Swiss Leading House VPET-ECON : A Research Center on the Economics of Education, Firm Behavior and Training Policies est dirigée par la professeure Uschi Backes-Gellner de l’Université de Zurich et le professeur Stefan C. Wolter de l’Université de Berne. Elle s’intéresse à l’économie de la formation professionnelle et se concentre sur les interactions entre les trois principaux acteurs de la formation professionnelle, à savoir les entreprises, les individus et l’État. La manière dont ces acteurs interagissent entre eux et avec d’autres acteurs est d’une importance capitale pour la réussite et l’efficacité d’un système de formation professionnelle.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI