Aller au contenu principal

Marché des places d’apprentissage

L’offre des entreprises et la demande des jeunes se rejoignent sur le marché des places d’apprentissage. L’État se charge de créer des conditions de base optimales pour les entreprises, de favoriser l’offre de places d’apprentissage et de soutenir les jeunes dans le processus de choix d’une profession.

Offre de places d’apprentissage

Différents facteurs influencent l’offre et la demande sur le marché des places d’apprentissage. Il est dans l’intérêt des entreprises d’offrir aux jeunes des places de formation qui leur ouvrent des perspectives professionnelles attrayantes. Les entreprises s’assurent ainsi une relève en professionnels hautement qualifiés.

Parallèlement, l’offre de places d’apprentissage reflète les besoins à long terme du marché du travail. Les changements structurels se répercutent sur le marché des places d’apprentissage. Les fluctuations conjoncturelles exercent une influence dans la mesure où des commandes sont également nécessaires dans la formation professionnelle duale pour pouvoir former des apprentis.

Demande de places d’apprentissage

Pour les jeunes, le choix d’une profession est une étape cruciale. Près de 250 formations professionnelles initiales sont à leur portée. Les jeunes peuvent ainsi faire leur choix en tenant compte de leurs intérêts et de leurs aptitudes, mais aussi de l’offre actuelle de places d’apprentissage. En outre, le fait que les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage soient nés dans une année à forte ou à faible natalité influe également sur le marché des places d’apprentissage.

Marketing des places d’apprentissage: une tâche cantonale

Les offices cantonaux de la formation professionnelle connaissent bien la situation dans les régions et entretiennent des contacts avec les entreprises locales. De ce fait, ils sont les mieux placés pour évaluer l’évolution de l’offre de places d’apprentissage, prendre les mesures appropriées à temps et offrir un soutien individuel aux jeunes en recherche d’une place d’apprentissage. Lorsque la situation sur le marché des places d’apprentissage est tendue, la Confédération peut subventionner les mesures par une contribution financière supplémentaire. Les principales mesures en matière de marketing des places d’apprentissage sont les suivantes:

  • Information professionnelle et conseil professionnel
  • Bourses des places d’apprentissage • Création de réseaux d’entreprises formatrices
  • Mise à disposition de solutions intermédiaires étatiques (surtout des offres transitoires)
  • Intervention de promoteurs de places d’apprentissage
  • Médiation et accompagnement individuel (mentoring) en faveur des jeunes qui n’ont pas de place d’apprentissage

Informations complémentaires

Baromètre des transitions

Indicateurs de la formation professionnelle

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Politique de la formation professionnelle