Aller au contenu principal

News

2934Résultats
  • 22 août 2025

    Le nombre des départs contrôlés se maintient au même niveau qu’en 2024

    Entre janvier et juin 2025, 3444 personnes en situation irrégulière ont quitté la Suisse sous le contrôle des autorités, volontairement ou sous escorte policière, en direction de leur pays de provenance ou d’un État tiers. Afin de pouvoir continuer à expulser des ressortissants afghans, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) intensifie ses préparatifs en vue de leur rapatriement dans leur État de provenance.

  • 22 août 2025

    Jeux d’argent illégaux : perquisition de deux locaux dans la Ville de Zurich

    En collaboration avec la Police municipale zurichoise, la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) a perquisitionné jeudi soir deux locaux reliés entre eux dans la Ville de Zurich. Deux personnes ont été mises en examen. La CFMJ a saisi du matériel informatique, des téléphones portables et 10 000 francs en espèces.

  • 22 août 2025

    Banque J. Safra Sarasin SA et l’une de ses anciennes gérantes de fortune condamnées par ordonnance pénale

    Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné par ordonnance pénale Banque J. Safra Sarasin SA (ci-après : Banque Safra) à une amende de CHF 3.5 millions pour ne pas avoir pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires afin d’empêcher la commission, respectivement la tentative d’actes de blanchiment d’argent aggravé entre novembre 2011 et mai 2014, pour un montant total d’environ USD 71 millions. Banque Safra ayant en outre payé un montant transactionnel de CHF 16 millions à Petrobras, partie plaignante dans la procédure, le MPC n'a pas prononcé de créance compensatrice. Le MPC a également condamné une ancienne employée de Banque Safra à une peine privative de liberté de six mois avec sursis complet pour des actes de blanchiment d’argent aggravé, commis entre novembre 2011 et juillet 2014, alors qu’elle travaillait auprès d’un autre établissement bancaire suisse, pour un montant total de USD 29.2 millions.

  • 22 août 2025

    Affaire 1MDB : la banque JP Morgan Suisse condamnée par ordonnance pénale

    Au terme d’une procédure pénale ouverte en novembre 2022, le Ministère public de la Confédération (MPC) a rendu une ordonnance pénale et de classement partiel. Le MPC a condamné la banque J.P. Morgan (Suisse) SA (JP Morgan Suisse) à une amende de CHF 3 millions pour ne pas avoir pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires afin d’empêcher la commission d’actes de blanchiment d’argent aggravé. Les transferts de fonds liés aux actes précités se sont produits entre octobre 2014 et juillet 2015. Les sorties de fonds ont totalisé la somme approximative de CHF 174 millions. Cette condamnation intervient dans le cadre des procédures pénales menées par le MPC en lien avec le détournement d’actifs du fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB). Ce dernier, partie plaignante dans la procédure, a déclaré qu’il sera indemnisé à hauteur de MYR 1.4 milliard, raison pour laquelle le MPC n’a pas prononcé de créance compensatrice.

  • 22 août 2025

    La HEFSM conclut un accord de coopération avec l’Union internationale de biathlon

    La Haute école fédérale de sport de Macolin a conclu avec l’Union internationale de biathlon un accord de coopération novateur qui donnera naissance à des projets de recherche et développement communs dans le domaine du sport d’élite. Il s’agit de la première convention de cette nature conclue par la HEFSM avec une fédération sportive internationale

  • 22 août 2025

    Une « guirlande lumineuse » moléculaire - Naturellement câblés: Des molécules de précision pour l'électronique du futur

    Des chercheurs de l'Empa ont réussi à lier des molécules de porphyrine organique avec des centres métalliques fonctionnels à un nanoruban de graphène, et ce avec une précision atomique. Le système hybride qui en résulte est couplé magnétiquement et électroniquement et permet une multitude d'applications dans l'électronique moléculaire, des capteurs chimiques aux technologies quantiques.

  • 22 août 2025

    Une nouvelle plateforme pour éviter aux hôpitaux les relevés multiples

    L’Office fédéral de la statistique a créé la plateforme collaborative SpiGes en collaboration avec les hôpitaux, les cantons, les assureurs et d’autres partenaires. Cette plateforme a pour but de réduire la charge administrative des hôpitaux en matière de livraison de données. Jusqu’à présent, ils devaient fournir leurs données – à des fins statistiques, de pilotage ou d’assurance qualité, pour la planification hospitalière des cantons, les négociations tarifaires ou le développement des systèmes tarifaire – à différents destinataires dans le cadre de relevés distincts. À l’avenir, les hôpitaux ne devront fournir toutes ces données plus qu’une seule fois (principe once-only).

  • 21 août 2025

    Stabilité dans l’instabilité

    Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l’occasion de la rencontre romande entre l’économie et la politique organisée par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie – Seul le texte prononcé fait foi

  • 21 août 2025

    Une brillante lumière pour la Suisse: la nouvelle Source de Lumière Suisse a été inaugurée

    La mise à niveau de la Source de Lumière Suisse SLS à l’Institut Paul Scherrer va accélérer le chemin qui mène de la découverte scientifique aux applications pratiques, notamment dans les domaines de la santé, du climat, de l’énergie et des technologies du futur. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a assisté à l’inauguration le 21 août 2025.

  • 21 août 2025

    Toujours moins de sucres dans les aliments transformés

    Aujourd’hui, 21 entreprises suisses se sont engagées, sur une base volontaire, à réduire encore la teneur en sucres de leurs denrées alimentaires et boissons rafraîchissantes. En présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, elles ont reconduit la Déclaration de Milan et convenu de nouveaux objectifs de réduction. Cet instrument porte ses fruits : yogourts, sérés, boissons lactées, céréales pour petit-déjeuner et boissons rafraîchissantes contiennent aujourd’hui nettement moins de sucres qu’il y a dix ans, lorsque la Déclaration de Milan a été adoptée. En ce qui concerne le sel, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) n’est toujours pas parvenu à convenir d’objectifs de réduction avec l’industrie alimentaire.

  • 21 août 2025

    Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement

    La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).

  • 21 août 2025

    Avis de publication

    Comparaison des systèmes électoraux et des méthodes d’attribution des sièges. Rapport de la Chancellerie fédérale du 6 juin 2025.