La Secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Afrique du Sud
Berne, 22.09.2025 — Du 25 au 26 septembre 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama se rendra à Pretoria et au Cap pour une mission scientifique. L’objectif de ce voyage est de renforcer à long terme la coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation entre la Suisse et l’Afrique du Sud. La mission scientifique s’inscrit dans le prolongement d’une réunion du G20 sur la science et l’innovation, à laquelle participe la secrétaire d’État.
L’Afrique du Sud est un partenaire important de la Suisse en matière de science et d’innovation. Les deux pays sont liés depuis 2007 par un accord bilatéral sur la coopération scientifique et technologique. La mission scientifique de la secrétaire d’État s’inscrit dans le contexte de ces relations. Dans le cadre de ses efforts pour diversifier sa coopération internationale en matière de recherche et d’innovation, la Suisse examine la possibilité d’approfondir sa coopération stratégique avec des pays d’Afrique subsaharienne. La secrétaire d’État Martina Hirayama s’entretiendra à cet effet avec Bonginkosi Emmanuel Nzimande, ministre sud-africain des sciences, de la technologie et de l’innovation, ainsi qu’avec Buti Manamela, ministre sud-africain de l’enseignement supérieur et de la formation. Des échanges sont en outre prévus avec la National Research Foundation et la Technology Innovation Agency. Lors de son voyage, la secrétaire d’État sera accompagnée d’une délégation de haut niveau du domaine suisse de la recherche et des hautes écoles.
Avant sa mission scientifique proprement dite, la secrétaire d’État participera à la réunion des ministres du G20 en charge de la science et de l’innovation, à laquelle la Suisse a été invitée par l’Afrique du Sud et qui aura lieu le 23 septembre 2025 à Thswane (Pretoria). Elle participera également à une réunion ministérielle des pays membres du Square Kilometre Array Observatory (SKAO). La Suisse est membre de cette organisation internationale de recherche dans le domaine de la radioastronomie depuis 2022. Pendant la réunion du G20, les ministres visiteront également le site d’implantation d’antennes du SKAO en Afrique du Sud.
La coopération en matière de recherche et d’innovation entre la Suisse et l’Afrique du Sud est encouragée par différents instruments. Depuis 2008, un programme de coopération bilatérale vise à soutenir les activités communes des acteurs suisses et sud-africains dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), mandaté par le SEFRI en tant que Swiss Leading House for Africa, propose en outre, en collaboration avec l’Université de Bâle, des instruments de coopération pour des financements de départ et des projets pilotes innovants.
Par ailleurs, le Fonds national suisse et la National Research Foundation sud-africaine ont conclu un accord « Lead Agency » en 2020. Depuis lors, 20 projets réunissant des chercheurs suisses et sud-africains ont été soutenus, et ce dans des disciplines allant des sciences humaines et sociales aux mathématiques, en passant par la biologie, la médecine et les sciences naturelles et de l’ingénieur. Depuis 1962, la Confédération a en outre attribué plus de 120 bourses d’excellence à des chercheurs sud-africains.