Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 17 novembre 2025

Les entreprises formatrices investissent dans la relève

Berne, 17.11.2025 — L’étude actuelle sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale relève que pour plus de 70 % des contrats d’apprentissage, un bénéfice net est généré pour l’entreprise formatrice. Durant l’année de formation 2022/23, ce bénéfice atteignait en moyenne quelque 4500 francs par année et par contrat d’apprentissage. Pour un peu moins de 30 % des contrats d’apprentissage, les coûts de la formation ont été supérieurs à l’utilité productive des apprentis pendant la formation professionnelle initiale. Ces entreprises bénéficieront toutefois de coûts de recrutement et de mise au courant moins importants plus tard. Un rapport coût/bénéfice équilibré est déterminant pour l’engagement des entreprises dans la formation professionnelle et le maintien de l’offre de places d’apprentissage à long terme.

La formation professionnelle initiale en Suisse repose essentiellement sur la volonté des entreprises de former des jeunes et des adultes dans une profession. Les jeunes profitent d’une offre étendue de places d’apprentissage, d’une formation proche du marché du travail et ont accès à des offres de formation complémentaires. Le fait que la formation professionnelle initiale soit rentable pour les entreprises est un facteur important en ce qui concerne leur volonté d’accueillir des personnes en formation. Afin d’avoir un aperçu actualisé des coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale pour les entreprises formatrices ainsi que des facteurs corollaires, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a chargé une équipe de recherche conduite par le Professeur Jürg Schweri de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) de la réalisation de la cinquième étude sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale pour les entreprises.

La formation est rentable pour la majorité des entreprises

Les résultats de la cinquième étude indiquent que la formation des personnes dans le cadre d’un apprentissage est rentable pour la majorité des entreprises. En moyenne, le bénéfice net s’élève à un peu plus de 4500 francs par année de formation. Pour plus de 70 % des contrats d’apprentissage, un bénéfice net est généré pour l’entreprise formatrice. Le bénéfice net de la formation pour une entreprise correspond au total des prestations productives des personnes en formation moins les coûts de formation. Pour un peu moins de 30 % des contrats d’apprentissage, les coûts de la formation ont été supérieurs à l’utilité productive des apprentis pendant la formation professionnelle initiale. Ces entreprises bénéficieront toutefois de coûts de recrutement et de mise au courant moins importants plus tard. 80 % des entreprises se déclarent plutôt satisfaites ou très satisfaites du rapport coût/bénéfice.

Les résultats sont globalement stables par rapport au dernier relevé concernant l’année de formation 2016/17. Le bénéfice net moyen pour les formations de deux ans sanctionnées par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et celles de trois ans menant au certificat fédéral de capacité (CFC) s’élèvent respectivement à 9630 francs et à 13 940 francs. Pour les formations CFC de quatre ans, le bénéfice net se monte à 17 510 francs, soit une hausse significative par rapport à 2016/17, liée entre autres à l’allongement de la durée de formation dans certaines professions. En cas de maturité professionnelle en cours de formation, le bénéfice net est réduit d’environ 3000 francs, mais il reste positif.

Plus de 60 % des entreprises formatrices offrent une qualité de formation satisfaisante à bonne, un quart assure même une excellente qualité. 15 % évaluent la qualité de leur formation inférieure à la moyenne dans toutes les dimensions. Les entreprises citent la responsabilité sociale comme motif le plus important de leur engagement dans la formation. En parallèle, les raisons économiques gagnent en importance : de plus en plus d’entreprises veulent s’assurer une main-d’œuvre pour leurs propres besoins, un effet découlant de la pénurie croissante de personnel qualifié.

Les entreprises jugent en outre que les plans de formation sont pertinents : en moyenne, 82 % des contenus correspondent à leurs propres exigences. 19 % des entreprises transmettent aux personnes en formation des qualifications supplémentaires, non prévues dans le plan de formation.

Les études relatives aux coûts et bénéfices sont une base pertinente pour les parties prenantes

La participation des entreprises à la formation professionnelle s’effectue sur une base volontaire. Les régulations ou charges excessives peuvent nuire à cet engagement. La volonté des entreprises dépend en outre du fait qu’elles trouvent des candidats qui conviennent et que la spécialisation de l’entreprise permette d’accueillir une personne en formation.

Les données relatives aux coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale ont servi d’aide aux entreprises pour des décisions stratégiques. Elles fournissent aussi aux acteurs de la politique, de la recherche et aux partenaires de la formation professionnelle des informations précieuses sur les pratiques de formation et montrent comment les changements se répercutent sur les entreprises formatrices.

Les relevés sur les coûts et bénéfices aident à comprendre les motivations des entreprises en matière de formation et à les intégrer dans les décisions politiques. Lorsque des réformes sont entreprises, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail veillent, d’une part, à ce que la formation reste rentable pour les entreprises et, d’autre part, à ce que les personnes en formation bénéficient d’une formation de bonne qualité.

Pour le relevé des données, les indications fournies par 6686 entreprises formatrices et 3655 entreprises non formatrices ont été prises en considération. Les taux de réponse des entreprises s’élevaient à 39 % (entreprises formatrices) et 31 % (entreprises non formatrices).

En savoir plus

Contact pour plus d'infos

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
Prof. Jürg Schweri
+41 58 458 27 82
juerg.schweri@ehb.swiss