HEFP : Pour le monde du travail de demain
Berne, 30.04.2025 — Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2024 de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. Soutenir la formation professionnelle dans la transformation numérique et durable du monde du travail grâce à ses compétences dans les domaines de la didactique, de la recherche et du développement des métiers était au cœur des prestations de la HEFP en 2024.
En 2024, 16 900 personnes ont suivi une formation ou une formation continue à la HEFP. La haute école a mené 55 projets de recherche et a soutenu les partenaires de la formation professionnelle dans 380 projets dans le développement des métiers. Au niveau international, la HEFP a présenté le système suisse de la formation professionnelle à 21 délégations étrangères et a participé à des projets et à des mandats visant à promouvoir la formation professionnelle dans 11 pays sur quatre continents.
De tout temps, l’évolution de la société a influencé le monde du travail. Mais la rapidité de la transformation numérique et les exigences multiples relatives au développement durable augmentent le besoin d’adaptation à l’égard du monde du travail et donc de la formation professionnelle. Pour faire face à ces défis, la HEFP a défini des champs thématiques appropriés dans ses lignes directrices stratégiques 2021-2028. Dans le rapport de gestion 2024, cinq personnes expertes de la HEFP fournissent des exemples concrets à travers leurs projets. Elles développent des concepts didactiques et des formes d’enseignement sur des thèmes liés au développement durable, étudient les risques pour la santé des personnes en formation sur leur lieu de travail ou passent au crible les procédures de qualification.
Avec des recettes de 50,1 millions de francs et des dépenses de 50,9 millions de francs, les comptes annuels 2024 de la HEFP clôturent avec une perte de 748 000 francs, principalement en raison d’une réduction des contributions fédérales dans le cadre des mesures d’économie. Le capital propre, qui sert à couvrir les pertes et à financer des projets et des investissements, diminue ainsi à 3,4 millions de francs. En 2024, la HEFP a augmenté ses revenus propres à 8,9 millions de francs (année précédente : 8,5 millions).
La HEFP est l’organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Elle offre des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche sur la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutient la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Elle est présente à Zollikofen près de Berne (siège principal), Lausanne et Lugano, avec des sites externes à Olten et Zurich.
Rapport :