Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 novembre 2025

Le Conseil fédéral augmente le montant des bourses d’excellence de la Confédération suisse sans incidence sur les coûts

Berne, 19.11.2025 — Le 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance concernant l’attribution de bourses à des étudiants et artistes étrangers en Suisse et augmenté le montant mensuel des bourses à 2450 francs suisses au 1er janvier 2026. Ainsi, cet instrument d’encouragement continuera d’attirer des étudiants et des chercheurs talentueux de l’étranger et, partant, de renforcer les échanges internationaux des hautes écoles suisses. Afin que l’adaptation puisse être mise en œuvre sans incidence sur les coûts, le nombre de bourses disponibles sera réduit. En outre, plus aucune bourse postdoctorale ne sera attribuée à partir de l’année académique 2027/2028.

Depuis 2006, le montant mensuel des bourses est resté inchangé à 1920 francs suisses. À partir de 2026, les doctorants et les artistes étrangers bénéficiaires d’une bourse recevront 2450 francs par mois pour couvrir les coûts de la vie sur leur lieu de formation. De plus, le montant de l’aide au logement unique passera de 300 à 600 francs. La Confédération continuera de prendre en charge les primes d’assurance-maladie et d’assurance-accident des boursiers ressortissants d’un État non membre de l’UE ou de l’AELE. À l’avenir, les études doctorales seront davantage mises en avant : à partir du 1er janvier 2028, les bourses correspondantes pourront être prolongées jusqu’à quatre ans au lieu de trois actuellement.

Afin que ces adaptations n’aient pas d’incidence sur les coûts, le nombre de bourses attribuées sera revu à la baisse : à l’avenir, seules 200 à 250 bourses (nouvelles ou en cours) pourront être financées chaque année, contre un maximum de 350 actuellement ; en outre, plus aucune bourse postdoctorale ne sera attribuée à partir de l’année académique 2027/2028.

Les bourses d’excellence de la Confédération suisse sont attribuées depuis 1961 par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) dans le cadre d’une procédure compétitive. Leur objectif est de promouvoir les relations entre la Suisse et l’étranger dans les domaines de la science, de la culture et de la diplomatie scientifique.