Numérisation dans l’éducation
La Suisse s'engage pour accompagner la transformation numérique de son système éducatif. La Confédération et les cantons collaborent étroitement afin de garantir une éducation de qualité et en phase avec les évolutions numériques.
Stratégie suisse numérique
Dans sa stratégie Suisse numérique 2025, le Conseil fédéral a formulé sa vision dans les termes suivants:
«La Suisse applique systématiquement le principe «numérique d’abord» (digital first) au bénéfice de tous, indépendamment du sexe, de l’âge et de l’origine. Elle tire parti de la transformation numérique afin que tous en profitent durablement. La Suisse compte parmi les pays européens les plus compétitifs et innovants sur le plan numérique». Cette stratégie «vise à ce que l’ensemble de la population de la Suisse profite d’une transformation numérique durable et responsable sur les plans écologique, économique et social». Le domaine Formation et compétences figure parmi les cinq axes d’intervention à long terme qui ont été définis, et son objectif est le suivant: «La population, l’économie et les autorités disposent des compétences nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies et sont capables de les appréhender de manière critique». L’indicateur stratégique qui y est associé porte sur la part de la population disposant de compétences numériques générales plus avancées (mesure initiale de 40% en 2021). Et de fait, le message FRI 2025–2028 précise que l’un des objectifs fixés pour le domaine de la formation générale, de la formation professionnelle et de la formation continue consiste pour le système éducatif suisse à «saisir les chances qu’offre le numérique».
Stratégie numérique de la CDIP
Les cantons prennent en compte l’évolution apportée par la transformation numérique à travers leur Stratégie pour la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation (2018, PDF). Leur dessein au sein de la CDIP est d’exploiter le potentiel offert par les technologies numériques et de les utiliser «afin d’aider au mieux et de manière équitable tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir des citoyennes et citoyens autonomes et responsables».
Objectifs politiques communs Confédération-cantons
Depuis 2019, la transformation numérique occupe une place importante dans la «Déclaration sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de la formation», expression de la volonté de la Confédération et des cantons de coordonner leurs activités dans ce domaine.
Comité de coordination «Numérisation de l’éducation»
De plus, la convention sur la coopération dans l’espace suisse de formation prévoit entre autres que la Confédération et les cantons collaborent étroitement au sein du comité de coordination «Numérisation de l’éducation» (CC N). Le CC N est une plate-forme permettant à la Confédération et aux cantons d’entretenir des échanges stratégiques afin d’anticiper les opportunités découlant de la numérisation et de relever les défis pour le système de l’éducation suisse. Le CC N comprend un groupe de membres permanents et un groupe élargi variant en fonction des thèmes. Le groupe permanent est composé des membres suivants: Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et SEFRI (co-présidence), Chancellerie fédérale, Office fédéral de la statistique, deux représentants cantonaux (cantons de Argovie et de Fribourg), Agence spécialisée Educa.
Le CC N assure en particulier une observation attentive des évolutions intervenant dans le domaine de la numérisation en lien avec l’éducation. Depuis 2020 les thématiques suivantes ont été en particulier identifiées comme ayant de l’importance dans le développement de la politique de l’éducation (la liste n’est pas exhaustive):
- Protection et utilisation des données, notamment projet d’Educa pour le développement d’une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation
- Monitorage de la numérisation dans l’éducation. Notamment publication du rapport d’Educa «La numérisation dans l’éducation» et de l’étude du Centre pour la coordination de la recherche éducative «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves».
- Dialogue entre autorités éducatives et acteurs (EdTech, fondations, associations, acteurs de la recherche, etc.): Le but de ce dialogue est de promouvoir l’innovation dans le domaine éducatif, d’encourager la mise en réseau des acteurs et d’instituer un échange coordonné à l’échelle nationale. Le choix des participantes et des participants varie en fonction du thème abordé lors de chaque édition.
- Identité numérique: notamment liens entre l’e-ID étatique en cours de développement, Edulog (service pour l’école obligatoire et le niveau secondaire II) et edu-ID (identité numérique pour le niveau tertiaire).
Educa
La convention prévoit aussi que la Confédération et les cantons gèrent ensemble Educa. Educa est l’agence spécialisée pour l’espace numérique suisse de formation. Sur mandat de la CDIP et du SEFRI, elle analyse les développements technologiques et veille à ce qu’elles contribuent au développement qualitatif de l’école obligatoire jusqu’au niveau secondaire II.
Ainsi, un résultat de cette coopération au sein du CC N et avec Educa a par exemple été la publication en 2021 du rapport «La numérisation dans l’éducation». Ce rapport dresse un état des lieux de la littérature scientifique afin de faire le point sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Suisse ainsi que d’identifier les lacunes et les besoins en matière de recherche et statistique.
Informations complémentaires
Plan d’action suisse numérique
Rapport « La numérisation dans l’éducation »
Rapports «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élève»: Staff Paper 22, Staff Paper 24, Staff Paper 25, Staff Paper 26 (PDF)