Aller au contenu principal

Rapports et études

Pensée et action entrepreneuriales dans le système éducatif suisse

Une population tournée vers la pensée et l’action entrepreneuriales apporte une contribution essentielle au développement économique de la Suisse. Le 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a présenté dans un rapport un aperçu des initiatives et mesures mises en place pour encourager la pensée et l’action entrepreneuriales en Suisse. Ce rapport s’inscrit dans la continuité du rapport publié en 2022 sur la même thématique, dans le domaine de la formation professionnelle supérieure.

Le 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport en réponse au postulat 21.4348 du conseiller national Andri Silberschmidt intitulé « Pensée et action entrepreneuriales dans le système éducatif suisse. Pour un état des lieux » et déposé le 29 novembre 2021. Le postulat demandait d’analyser la manière dont la pensée et l’action entrepreneuriales sont inscrites dans le système éducatif suisse, ainsi que les possibilités d’améliorer leur coordination et leur développement.

Le rapport du Conseil fédéral, élaboré en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP, donne un aperçu des initiatives et mesures mises en place pour encourager la pensée et l’action entrepreneuriales en Suisse. Il considère la pensée et l’action entrepreneuriales au sens large. Les compétences qui en résultent ne se limitent pas à la création et à la gestion d’une entreprise, mais comprend aussi la capacité à identifier les opportunités et à les transformer en valeurs économiques, sociales et culturelles, ce qui nécessite des compétences transversales, comme par exemple, la créativité, la résolution de problèmes et l’esprit d’initiative. Le rapport décrit la transmission des compétences entrepreneuriales dans tous les niveaux de formation, ainsi que l’apport d’initiatives privées. Il présente les soutiens disponibles pour les entreprises et les fondateurs, dont ceux d’Innosuisse, et montre comment la politique économique suisse favorise l’entrepreneuriat grâce à des conditions-cadres propices aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le rapport conclut sur la contribution importante, pour le développement économique de la Suisse, d’une population tournée vers la pensée et l’action entrepreneuriales. La promotion des compétences entrepreneuriales est bien ancrée dans tous les niveaux de formation, comme en témoignent les efforts continus des acteurs compétents, ainsi que les nombreuses mesures et initiatives existantes.

Analyse approfondie de la formation professionnelle supérieure

Le présent rapport complète le rapport établi en exécution du postulat 20.4285, qui examine de manière approfondie l’importance des compétences entrepreneuriales dans les filières et les examens de la formation professionnelle supérieure. Une analyse d’un échantillon de 92 profils de profession avait permis d'identifier des composantes entrepreneuriales dans la quasi-totalité des profils de profession.

Documentation

Rapport du Conseil fédéral

Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat 20.4285

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Espace suisse de formation