Programmes bilatéraux
Les programmes bilatéraux renforcent la coopération internationale de la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Deux instruments complémentaires – les projets de recherche conjoints du Fonds national suisse et les activités des Leading Houses – permettent de mettre en place de manière ciblée des partenariats avec des régions situées en dehors de l’Europe. Les programmes contribuent de manière importante à positionner la Suisse en tant qu’acteur influent au sein du paysage scientifique mondial et à déployer la stratégie internationale de la Suisse dans le domaine FRI.

Partenariats durables
Lancés en 2008, les programmes bilatéraux de la Confédération ont pour objectif de diversifier les partenariats internationaux et donnent aux chercheuses et aux chercheurs actifs en Suisse et à leurs institutions un accès à des instruments efficaces. Ils soutiennent les coopérations en matière de recherche et d’innovation avec des pays partenaires extra-européens qui, compte tenu de leur fort potentiel scientifique et technologique, présentent un intérêt pour les acteurs FRI de Suisse. Ils renforcent l’attractivité et la visibilité internationales de la Suisse dans le domaine FRI et s’appuient sur les principes de l’intérêt mutuel, du financement partagé et de l’excellence scientifique afin de soutenir des partenariats durables et efficaces. Conformément au message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2025 à 2028, ces programmes seront poursuivis.
Les programmes bilatéraux de la Confédération s’articulent autour de deux instruments complémentaires.
Projets de recherche conjoints
Sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Fonds national suisse encourage des «projets de recherche conjoints», en collaboration avec des institutions de pays partenaires. D’une durée de trois à quatre ans, les projets de recherche conjoints permettent à des chercheuses et des chercheurs basés en Suisse de collaborer avec des partenaires internationaux à des projets de recherche spécifiques. Les projets sont financés conjointement par les deux pays, chaque institution d’encouragement soutenant les chercheuses et les chercheurs de son propre pays. Les appels à projets sont souvent dédiés à un thème, qui est choisi compte tenu de l’intérêt qu’il présente pour les deux pays concernés.
Activités-pilotes des Leading Houses
Certaines hautes écoles suisses sont mandatées par le SEFRI en tant que «Leading Houses» avec comme mission principale de promouvoir de nouvelles coopérations en matière de recherche et d’innovation avec des régions à fort potentiel scientifique en dehors de l’Europe. Ces Leading Houses développent des instruments de coopération sur mesure compte tenu des intérêts de la communauté scientifique et des acteurs de l’innovation en Suisse. Ces instruments prennent la forme de financements de départ pour des projets-pilotes dans le domaine de la recherche et de l’innovation, de soutiens pour des ateliers et des séminaires internationaux ou encore de bourses modestes pour la mobilité des chercheuses et des chercheurs.
En outre, les Leading Houses représentent les intérêts de la communauté scientifique suisse auprès de partenaires de coopération à l’étranger et agissent en tant que point de contact et d’information pour la coopération scientifique dans la région visée.
En accord avec la Conférence des recteurs swissuniversities, les hautes écoles suivantes ont été mandatées pour la période 2025-2028 en tant que Leading Houses pour mettre en œuvre des projets et des activités dans les régions visées:
- Afrique du Nord et Moyen-Orient: Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
- Afrique subsaharienne: Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) en collaboration avec l'Université de Bâle
- Amérique latine: Université de Saint-Gall (HSG)
- Asie / Pacifique: Université de Zurich (UZH)
- Asie du Sud et Iran: Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Diversification et renforcement des partenariats internationaux
La «Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation» vise à ce que la Suisse maintienne sa position de pointe à l’international dans le domaine FRI. Pour ce faire, le maillage international des acteurs FRI suisses est essentiel, tout comme l’établissement de conditions-cadres appropriées et la mise à disposition des ressources financières nécessaires à la réalisation de la stratégie. Les programmes bilatéraux sont un instrument clé de sa mise en œuvre. Une évaluation externe commandée par le SEFRI en 2020 confirme la plus-value substantielle des programmes bilatéraux pour les chercheuses et les chercheurs actifs en Suisse et leurs institutions. Ils jouent en effet un rôle important dans la diversification des collaborations de recherche bilatérales et contribuent à l’augmentation notable du nombre de nouvelles publications scientifiques avec des chercheuses et des chercheurs basés dans les pays partenaires concernés. Au cours de la période d’encouragement 2021-2024, plus de 600 projets et activités de recherche et d’innovation ont été soutenus dans le cadre des programmes bilatéraux de la Confédération.
Documentation
Stratégie internationale FRI
Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation. Stratégie du Conseil fédéral.
Evaluation of Switzerland’s bilateral cooperation programmes in science and technology, prepared by IRIS group for the State Secretariat for Education, Research and Innovation