Projets individuels de la recherche sur la formation professionnelle
Le SEFRI encourage les projets individuels afin de répondre rapidement à des questions de recherche ayant trait à des aspects particuliers et innovants de la formation professionnelle. Ces projets traitent des questions qui ne sont pas encore couvertes par une Leading House.
Actuellement, le SEFRI soutient les projets ci-après dans le cadre de l’encouragement de projets individuels.
- Accompagnement numérique dans le processus de choix d’une profession digibe (direction du projet : Christoph Nägele, FHNW)
- Combiner la réalité augmentée et une vidéo interactive : des technologies interactives pour soutenir l’apprentissage des procédures dans la formation professionnelle initiale (direction du projet : Prof. Alberto Cattaneo, SFUVET)
- Langfristige Bildungsverläufe von Regelschüler:innen mit integrativen schulischen Massnahmen LABIRINT (direction du projet : Prof. Caroline Sahli Lozano, PHBern)
- Transition vers l’apprentissage TRAIL – Facteurs de réussite des jeunes des écoles secondaires, des classes spécialisées et des écoles spécialisées lors de leur transition vers la formation professionnelle. (direction du projet : Prof. Markus Neuenschwander, FHNW)
- Staying on Board – Exploring the role of in-company vocational training in the retention of HCA apprentices within the training organization (direction du projet : Prof. Nathalie Delobbe, Université de Genève)
- Déterminants du choix de la profession et des chances de formation DAB (direction du projet : Prof. Dr. Rolf Becker, Universität Bern et Prof. Dr. David Glauser, Pädagogische Hochschule FHNW)
- Weiterentwicklung inklusive Berufsbildung WIB (direction du projet : Prof. Claudia Schellenberg, HfH)
Demande d’encouragement pour un projet individuel
Les possibilités d’encouragement des projets individuels dans la recherche sur la formation professionnelle sont les suivantes :
- Pour l’étude des questions d’actualité, le SEFRI met au concours des projets de recherche dans le domaine de la formation professionnelle. Les chercheurs des hautes écoles et des universités peuvent déposer une demande d’encouragement pour un projet individuel.
- Les chercheurs des hautes écoles et des universités peuvent à tout moment proposer un projet de recherche dans le domaine de la formation professionnelle et déposer directement une demande d’encouragement auprès du SEFRI.
Information importante :
Actuellement, aucun nouveau projet de recherche ne peut être financé.