Publications
Le SEFRI publie, dans sa propre collection, des rapports, des études et des analyses. Les publications sont disponibles au téléchargement; certaines peuvent aussi être commandées sous forme imprimée. Veuillez vous référer à la mention qui suit chaque titre.
La formation professionnelle en Suisse
La publication présente les principaux faits et chiffres de la formation professionnelle et renvoie pour plus de détails au site www.formation-professionnelle-suisse.ch. Elle renseigne entre autres sur la structure du système de formation professionnelle, sur son financement et ses diverses offres pour les jeunes et les adultes ainsi que sur la recherche dans le domaine de la formation professionnelle.
Les publications scientifiques en Suisse, 2008‒2022
L'analyse examine les publications scientifiques de la Suisse de 2008 à 2022 dans une comparaison internationale. Ce rapport montre que la Suisse reste l’un des pays les plus performants au monde en matière de publications scientifiques globales mais aussi en publications Open Access ou en publications Quantum.
Le SEFRI en bref
Description de la mission et des domaines d’activité du SEFRI.
L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse
La publication contient des faits et chiffres relatifs au paysage suisse des hautes écoles et de la recherche. Elle présente les universités, les EPF et les hautes écoles spécialisées au moyen de portraits.
Monitoring du transfert de savoir et de technologie en Suisse
Le rapport examine la situation dans le domaine du transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et l'économie privée en Suisse. Cet examen est réalisé à travers différents indicateurs afin d'évaluer le statu quo et d'identifier les champs d'action de la politique d'innovation. Outre l'analyse nationale, le rapport fournit également une comparaison internationale pour certains indicateurs.
Évaluation de la campagne 2022-2024 FormationProfessionnellePlus.ch – Rapport final
L’évaluation mesure le concept, la mise en œuvre et l’impact de la campagne 2022-2024. Elle détermine également si la communication de la campagne est cohérente avec les autres mesures de la politique de la formation professionnelle. Langues: Allemand, résumé en français
Accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle
Projet dans le cadre de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » – Rapport final Le rapport final s’adresse à tous les acteurs, car il indique à la fois les aides existantes et les pistes d’optimisation. Il devrait ainsi permettre aux personnes sourdes ou malentendantes d’avoir accès à la formation professionnelle tout en recevant le soutien adéquat pendant leur formation professionnelle initiale.
Filières bachelor intégrant la pratique PiBS: analyse d’impact
Les titulaires d’une maturité gymnasiale qui souhaitent suivre des études de bachelor dans une HES doivent justifier d’une expérience préalable du monde du travail d’un an (art. 25, al. 1, let. b, LEHE). Pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les domaines MINT, un projet pilote a été lancé (PiBS) : jusqu’en 2025, les HES peuvent admettre dans certaines filières MINT les titulaires d’une maturité gymnasiale sans expérience préalable du monde du travail. Les étudiants doivent néanmoins avoir conclu un contrat de formation avec une entreprise pour une durée de 4 ans. Une filière PiBS dure 4 ans, contre 3 ans pour le cursus standard. Le projet pilote ayant été prolongé, le SEFRI a commandé une analyse d’impact début 2023 (art. 4, al. 1, de l’ordonnance du DEFR concernant l’admission aux études dans les hautes écoles spécialisées dans les filières intégrant une partie pratique). Langues: Allemand, résumé en français
Participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’Union européenne (2023)
Le rapport s’inscrit dans le contexte des rapports réguliers demandés par les Chambres fédérales sur la participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Il contient les principaux faits et chiffres relatifs à la participation de la Suisse aux: Paquet Horizon 2020 sur toute durée complète de 2014 à 2020: ce paquet comprend le 8e programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation Horizon 2020, le programme de recherche et de formation Euratom (programme Euratom) et l'infrastructure internationale (ITER). Paquet Horizon Europe de janvier 2021 à octobre 2023: Il s'agit du 9e programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation Horizon Europe, du programme Euratom, d'ITER et du programme Europe numérique (DEP) nouvellement lancé, respectivement des mesures transitoires suisses relatives à ces programmes et initiatives.
Encouragement des établissements de recherche d’importance nationale par la Confédération au titre de l’art. 15 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI)
Deux postulats de même teneur « Pas de suppression des contributions fédérales en faveur des établissements de recherche d’importance nationale » déposés par la CSEC-E et la CSEC-N (Po. 20.3462 et 20.3927) ont chargé le Conseil fédéral de présenter les canaux qu’il entend utiliser et la base légale sur laquelle il souhaite s’appuyer pour verser, à partir de 2025, les contributions fédérales aux établissements de recherche d’importance nationale. Afin de répondre à cette question, le Conseil fédéral a examiné le financement des institutions de recherche ayant conclu un accord d’association avec une haute école cantonale.
Évolution des prescriptions relatives aux cours interentreprises
Le rapport donne un aperçu complet du système de financement et des coûts des CIE, présente les défis du point de vue des acteurs, notamment en ce qui concerne le calcul des coûts, les différences cantonales et l'évolution future des coûts. Il en a résulté des mesures d’optimisation, telles qu'une analyse coûts/bénéfices en cas d'augmentation du nombre de jours de CIE ou une optimisation du relevé des coûts.
Rapport «Projet Positionnement des écoles supérieures» 2023
Mise en oeuvre de l’ensemble de mesures conformes au système: état d’avancement et suite des travaux 2023
Développement des champs professionnels dans le contexte des évolutions actuelles et des changements structurels
Le rapport analyse l’influence de plusieurs développements actuels tels que la numérisation, la crise du coronavirus et le changement climatique sur le marché du travail et sur la formation initiale et continue dans différents champs professionnels. Pour ça une étude bibliographique ainsi que des entretiens avec des experts d’une sélection de champs professionnels ont été réalisés afin d’évaluer les défis du développement des professions et des champs professionnels dans ce contexte.
Les publications Open Access, 2008-2020
Jusqu’à présent, les chercheurs rendent compte des résultats de leurs travaux principalement dans des revues scientifiques. Une tendance s’est néanmoins accélérée au cours des dernières années : les chercheurs peuvent de plus en plus accéder librement en ligne à des publications scientifiques. Une nouvelle analyse bibliométrique du SEFRI montre où se situe la Suisse dans le domaine de l’Open Access en comparaison internationale.
Les bourses d’études européennes encouragent les talents
L'évaluation examine l'impact des bourses pour jeunes talents dans les domaines de l'économie, du droit, de l'histoire, des sciences politiques et sociales, des relations internationales et de la diplomatie ainsi que des études européennes interdisciplinaires. Dans ce but, des interviews d'experts ont été menées, des alumni des années de promotion 1996-2021 ont été interrogés et une comparaison de ces bourses entre l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg a été établie.
Wissenschaftliche Grundlagen und Zukunftsperspektiven der Berufspädagogik in der Schweiz
Bericht im Auftrag des Staatssekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI im Rahmen des Projektes «Revision der Rahmenlehrpläne für Berufsbildungsverantwortliche»
Validation des acquis de l’expérience et possibilités de qualification pour les adultes sans certification professionnelle
Le rapport s’intéresse aux questions de prise en compte et de validation des acquis ainsi qu’aux possibilités de qualification pour les adultes ne possédant pas de certification professionnelle. Le rapport décrit les conditions-cadres entourant les procédures de prise en compte et de validation des acquis en Suisse, compare le système de formation professionnelle suisse à celui de pays de l’Union européenne et montre les possibilités mais aussi les limites du développement de procédures de validation en Suisse.
Maîtriser des complexités multiples - un défi croissant pour les modèles d'innovation suisses
Malgré ses premières places dans tous les rankings de l'innovation, la Suisse enregistre une diminution des activités de l’innovation depuis une vingtaine d'années. Basé sur un hearing avec une quarantaine d'experts, ce rapport analyse les raisons de cette baisse sur la base des nouveaux défis pour l’innovation comme la complexité, la concurrence et la régulation, la place plus importante des consommateurs ainsi que la digitalisation et la durabilité.
Formation continue à des fins professionnelles du point de vue des OrTra
Le présent rapport sommaire montre comment les organisations du monde du travail (OrTra) évaluent leur situation en matière de formation continue à des fins professionnelles et quels sont les défis auxquels elles sont confrontées. Des entretiens semi-structurés menés auprès de 10 OrTra ont permis d'évaluer la situation actuelle de la formation continue à des fins professionnelles, l'appréciation de l'interaction entre la formation formelle et non formelle et l'engagement et le rôle des OrTra.
L’éducation en vue d’un développement durable dans le domaine de la scolarité obligatoire
Le 16 juin 2023 le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’éducation en vue d’un développement durable en Suisse élaboré par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en exécution du postulat 19.3764 Marco Romano. Il fournit une vue d’ensemble de l’EDD au sein de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II ainsi que ce qui est entrepris dans la formation des enseignants.
Evaluation du «Centre suisse d’électronique et de microtechnique» (CSEM)
La Confédération soutient le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) en tant que centre de compétences technologiques d'importance nationale à hauteur de près de 130 millions de francs pour la période 2021-2024. Le SBFI a commandé une évaluation externe du rôle et de la fonction du CSEM. L'objectif de celle-ci était d'évaluer la conception et les effets des activités du CSEM et, si nécessaire, de faire des propositions d'optimisation.
Politique spatiale 2023
Avec la «Politique spatiale 2023», le Conseil fédéral définit l’orientation future de la Confédération concernant ses activités spatiales et ainsi qu’une politique coordonnée et ancrée dans le contexte international.