Recherche de l’administration fédérale et monitorage
Le développement de politiques fondées sur des faits est une préoccupation majeure de la Confédération. C’est pourquoi le SEFRI attribue des mandats de recherche et de développement ou encourage la réalisation d’études sur la formation continue. En collaboration avec les cantons, il assure en outre un suivi de la participation de différents groupes de population à la formation continue.
Recherche de l’administration fédérale
La recherche de l’administration fédérale vise l’acquisition et le développement de connaissances sur lesquelles se fondent les stratégies politiques de la Confédération. Elle englobe des activités dans les domaines de la recherche, du développement, de la démonstration, de l’évaluation et de l’expertise. La recherche de l’administration constitue, avec les données statistiques, la base du monitorage du domaine de la formation continue.
Monitorage
En collaboration avec les cantons, le SEFRI assure un suivi de la participation des différents groupes de la population à la formation continue (art. 19, al. 1, LFCo). Les données nécessaires à ce suivi sont en grande partie collectées par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Dans le domaine de la formation continue, les enquêtes suivantes revêtent un intérêt particulier:
- Microrecensement formation de base et formation continue (MZB)
- Enquête suisse sur la population active (ESPA)
- PIAAC – Programme international pour l’évaluation des compétences des adultes
L’OFS publie des chiffres actuels sur le comportement de la population suisse en matière de formation continue: formation continue
Table des matières
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Anna Liechti