Square Kilometre Array Observatory: une fenêtre sur l’univers
L’organisation internationale de recherche Square Kilometre Array Observatory (SKAO) développera le plus grand radiotélescope au monde, avec des sites d’implantation en Australie et en Afrique du Sud. Ce projet est piloté depuis le siège, à Manchester (Royaume-Uni). La Suisse, qui est membre de plein droit du SKAO depuis 2022, participe à la construction.
La taille du projet global d’infrastructure «Square Kilometre Array» (SKA) exige et entraîne des progrès impressionnants en matière de technologie et de puissance de calcul. Grâce à ses installations télescopiques, le SKA permettra aux chercheurs d’observer et de mesurer l’univers avec un degré de précision inégalé. Ces derniers espèrent ainsi acquérir de nouvelles connaissances sur la formation des galaxies, les champs magnétiques présents dans l’univers et l’existence de formes de vie extraterrestres.
La SKAO a été fondée en février 2021 en tant qu’organisation internationale par sept pays: l’Australie, la Chine, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni. La Suisse, l’Espagne, le Canada, l’Inde et l’Allemagne ont rejoint l’organisation par la suite. La France, la Suède et d’autres pays ont l’intention d’y adhérer. La SKAO est la deuxième organisation intergouvernementale après l’Observatoire européen austral (ESO) à se consacrer à la recherche astronomique.
Participation suisse
De nombreux institutions nationales chargées d’encourager la recherche en Suisse mènent des activités dans le domaine de la radioastronomie et suivent de près le développement du SKA. En mars 2020, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a désigné l’EPFL comme coordinatrice de la participation suisse. Après avoir participé au groupe de travail chargé de finaliser la mise en place de l’organisation internationale et, depuis 2021, aux réunions du Conseil SKAO et du comité financier en tant qu’observatrice, la Suisse est devenue membre de plein droit de la SKAO le 19 janvier 2022. La recherche suisse dans le domaine de la radioastronomie s’en trouve renforcée à l’échelle internationale. À plus long terme, le SKA s’avérera crucial pour l’astrophysique et complétera les activités des chercheurs suisses à l’ESO et à l’Agence spatiale européenne (ESA).
Le SEFRI est responsable de la participation de la Suisse à SKAO. Il élabore la position officielle de la Suisse et représente cette dernière au sein du Conseil SKAO et du comité financier.
La participation de la Suisse à SKAO permet aux entreprises industrielles suisses de répondre aux appels d’offres lancés par l’organisation. Les entreprises et institutions intéressées peuvent s’adresser au Swiss ILO Office pour de plus amples informations.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Simon Berger