Aller au contenu principal

Swiss ILO: pont entre l’industrie suisse et les organisations internationales de recherche

En tant que centre de coordination au niveau national, le Swiss Industry Liaison Office (Swiss ILO) renforce la mise en réseau des entreprises suisses et des organisations de recherche internationales dont la Suisse est membre. Le Swiss ILO soutient les entreprises lors d’appels d’offres lancés par des organisations internationales de recherche.

En tant que membre de différentes organisations internationales de recherche, la Suisse peut profiter de leurs commandes pour l’industrie. Les mandats confiés à des organisations actives dans la recherche de pointe se démarquent souvent par une innovation très importante et offrent d’attrayantes possibilités dans les domaines de haute technologie les plus divers. Idéalement, ils contribuent à l’encouragement de l’innovation, de la recherche et du développement au sein de l’entreprise concernée et sont un stimulant. Afin d’exploiter au mieux le potentiel pour la recherche et l’économie de la Suisse, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Institut Paul Scherrer (PSI) et l’EPFL ont mis sur pied le SwissILO. Au fil des années, l’Université de Genève et le centre de formation SwissMEM se sont joints à cette initiative.

Les tâches principales du SwissILO sont les suivantes:

  • Information: informer les entreprises suisses du potentiel d’affaires auprès des organisations internationales de recherche.
  • Qualification: positionner les entreprises suisses en tant que prestataires compétents auprès des organisations internationales de recherche et les préparer à répondre à des appels d’offres.
  • Encouragement: présenter activement les technologies et les compétences auprès d’organisations internationales de recherche.
  • Soutien: accompagner les entreprises suisses à travers des procédures d’adjudication complexes à l’échelle internationale.
  • Mise en réseau: encourager l’échange entre les entreprises suisses et les entreprises internationales afin de renforcer les coopérations lors des appels d’offres.
  • Monitorage: recenser les montants investis en Suisse par les organisations internationales de recherche et suivre la progression

Avec le Swiss ILO, les entreprises suisses se voient faciliter l’accès à des projets de recherche et développement de haut niveau en bénéficiant d’un accompagnement et peuvent ainsi poursuivre leur développement technologique.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Organisations internationales de recherche
Xavier Reymond