Aller au contenu principal

Swiss Quantum Initiative

En 2022, le Conseil fédéral a lancé l'initiative nationale d’encouragement des sciences et technologies quantiques, appelée «Swiss Quantum Initiative» (SQI). La SQI vise à consolider la position de la Suisse dans ce domaine scientifique clé en matière de recherche et d’innovation.

But de la SQI

La SQI a pour but de consolider l’excellente position de la Suisse dans le domaine des technologies quantiques et de renforcer sa compétitivité au niveau international. Pour atteindre son objectif, la SQI met en œuvre les actions suivantes:

  • Le renforcement ciblé de la recherche et de l’innovation au moyen d’appels à projets compétitifs;
  • Le développement de curricula attrayants dans le domaine de l’éducation;
  • Le transfert de savoir et de technologie en collaboration avec l’industrie;
  • La coopération internationale.

Organisation

L’initiative nationale regroupe trois partenaires du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) travaillant de concert pour atteindre les objectifs définis par le Conseil fédéral: l’académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse.

La SQI est guidée au niveau stratégique par la commission quantique suisse (SQC). Composée d’expertes et experts représentant les domaines des écoles polytechniques, universitaires, hautes écoles spécialisées, secteur privé et gouvernement, la SQC est chargée de donner les lignes directrices de la SQI et de fédérer les compétences des institutions de recherche suisses.

Financement

La Confédération met à disposition un maximum de 82,1 millions de francs pour la période FRI 2025–2028 pour des projets nationaux en priorité. Ces fonds seront distribués comme suit: 22,9 millions de francs à la SCNAT, 29,6 millions de francs au FNS et 29,6 millions de francs à Innosuisse

Documentation

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Recherche et innovation à orientation thématique